Ce dimanche, un homme de 23 ans est mort au guidon de sa moto de cross alors que la police procédait à une interpellation dans le même secteur.
Vive émotion, ce dimanche soir, dans le quartier de la Cerisaie à Villiers-le-Bel. Peu après 17 heures, un jeune du quartier Watteau à Sarcelles âgé de 23 ans, qui conduisait une moto de cross, est décédé rue Salvador-Allende, alors que la police se trouvait à proximité.
La victime, Ibrahima, était surnommée Ibou. Un événement sensible dans une ville marquée par la mort de deux adolescents de 15 et 16 ans dans la collision de leur moto avec une voiture de police en 2007. Un drame qui avait été suivi de deux nuits d'émeutes.
Ce dimanche, les circonstances de ce drame étaient encore imprécises. Alors qu'en milieu de soirée, les rues restaient calmes, un dispositif de sécurité a été dépêché sur place pour la nuit. L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Val-d'Oise sous l'autorité du procureur de la République de Pontoise. A ce stade, il s'avère que la moto de cross était signalée volée.
Deux versions du drame
Selon des sources proches de l'enquête, à 16h45, les policiers prennent en chasse un véhicule 106 qui refuse un contrôle et tente de s'échapper. L'homme abandonne ensuite la voiture et prend la fuite à pied. À 16h55, il est arrêté par les policiers avenue de la République à Villiers-le-Bel.
Selon la préfecture, alors qu'ils sont en train de gérer l'homme interpellé, « une moto de cross avec un homme qui porte un casque s'engage dans la petite rue Faidherbe. L'un des policiers présents sur la chaussée a alors esquissé le geste de ralentir, en enjoignant verbalement au pilote de freiner pour éviter qu'il vienne percuter les policiers ou l'un des véhicules de police. En réaction, le pilote de la moto est monté sur le trottoir, réaccélérant avant de freiner brutalement et de perdre le contrôle de sa machine. Dans sa chute, il a violemment percuté un poteau métallique. »
Les policiers sur place ont alors procédé à un massage cardiaque en attendant les secours.
'accident filmé par une caméra de surveillance
Une version mise en doute par des habitants. Selon deux témoins qui disent avoir assisté à la scène, trois véhicules de police étaient en effet déjà sur place dans le cadre d'une interpellation du conducteur d'une voiture. C'est sur la suite que les versions diffèrent.
« Quand ils ont entendu le bruit de la moto qui s'engageait dans la rue, un camion des forces de l'ordre a démarré et lui a bloqué la route. Pour l'éviter, la moto a voulu monter sur le trottoir. Mais elle a guidonné. La moto a volé sur la route, et lui, dans le poteau », racontent Ahmed et David*. Et de s'étonner : « La police a tout de suite déplacé la moto de la route au trottoir pendant que leurs collègues faisaient un massage cardiaque sur le motard ».
Par Anne Collin, Aurélie Foulon et Vincent Gautronneau, lepraisien.fr
Le 7 octobre 2019