Depuis le début du lancement de la collecte de fonds et de prière par le comité de soutien au Syli de Guinée à l’occasion de sa participation à la CAN Egypte 2019, la journée de ce lundi, 10  juin est la plus florissante et remarquable.

 

Dans la dite journée, l’Association des entreprises de Manutention portuaire ( AGEMAP),  le Ministère de la Coopération et l’Intégration Africaine,  la Société Minière de Boké (SMB) et Guinée Games ont respectivement donné 20 millions, 5 millions, 6 cent millions et 2 cent millions de francs guinéens comme contribution pour notre onze national. Cela explique leurs envies de voir notre équipe briller à la phase finale de la coupe d’Afrique Nations de football.

 

Prenant la parole, le président de l’AGEMAP, Zamille Barry, a rappelé que L’AGEMAP gère l’organisation le bureau de main d’œuvre portuaire. « Nous avons 580 dockers permanent et 1700 dockers occasionnels. Là les dockers sont entrain de travaillés à bord des navires. Ils sont entrains de mouillés le maillot là-bas mais ils sont de communions cœurs et d’esprit avec le Syli qui, nous souhaitons mouillera le maillot sur le terrain en Egypte pour nous ramener un résultat satisfaisant. Toutes nos prières accompagnent nos jeunes, car le Syli est un symbole de la République de Guinée. C’est un facteur d’union, ainsi c’est avec tout le plaisir et patriotisme que nous allons faire notre modeste contribution. Nous accompagnons le Syli dans nos prières et en tant que grand supporteur. Nous souhaitons aller en Egypte pour suivre la finale en direct », a-t-il poursuivi   

 

A l’absence de la ministre de la Coopération et l’Intégration Africaine, le comité de soutien au syli national de Guinée a été reçu par Hady Barry, secrétaire général dudit Ministère.

 

Pour lui, nous avons eu une équipe qui pourra nous représentés dans une compétition continentale. Et tout le peuple est convié pour le succès de cette formation. « L’équipe incarne aujourd’hui la volonté commune du peuple de Guinée, aussi bien dans sa vivacité que dans son unité. Le football est un vecteur de réconciliation et construction d’une nation. Tous les guinéens aujourd’hui au-delà de notre diversité, le Syli national est la cause commune du peuple de Guinée. Et nous prions vivement pour que le Syli national puisse aller jusqu’à la finale et revenir avec cette coupe dans notre pays. Cela contribuera à l’unité nationale et au développement socioéconomique de notre pays », a-t-il dit en substance

 

Au siège de  la Société Minière de Boké, le Président du comité national de soutien au Syli de Guinée, général Mathurin Bangoura, s’est dit  très satisfait du geste de la SMB, avant d’ajouter : «  Depuis que la caravane à commencer, vous êtes la première entreprise qui, pour le compte du Syli national à pouvoir donner un chèque de 6 cent millions. Le comité vous remercie et vous félicite pour votre grandiose manifestation à l’endroit de notre onze national. Nous rendrons compte au premier ministre et à tout son gouvernement ».

 

A noter que dans cette journée, le comité a pu collecter un montant de 830 millions de francs de guinéens.

 

Thierno Kalifatou Doumbouya

 

00224657550571
Le 10 juin 2019

Commentaires: 0