Lancée officiellement le lundi 18 décembre 2018, la troisième Edition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix se poursuit à Kankan. Ce mardi 19 ; c’était l’étape des écoles et universités de la ville où des conférences portant sur «le sens et la portée des symboles de l’Etat ».
A l’université Julius N’yéréré,C’est le Président du Conseil Préfectoral des Organisations de la Société Civile qui a animé la conférence débat en Présence d’une centaine d’étudiants ainsi que certains cadres de l’université dont le Vice-Recteur Dr Abdoulaye Wotem Somparé.
vêtu d’un T-shirt blanc avec une casquette à l’effigie de la SENACIP Monsieur Yombouno a présenté la thématique devant un parterre d’étudiants dans la salle de lecture de la bibliothèque de l’université.
Dans un langage académique avec un verbe facile le Président du Conseil Préfectoral des Organisations de la Société Civile de Kankan est revenu de façon détaillée sur la portée et le sens des symboles de l’Etat.
Parlant des symboles il a fait un focus sur le drapeau guinéen qui est composé de trois couleurs dont le Rouge ; jaune et vert. Dans un français facile M.Alphonse Yombouno dira que le travail colle avec le rouge où les ancêtres ont versé le sang, le jaune constitue la richesse de notre pays notamment l’or et le vert la verdure tout le paysage guinéen sachant que la population guinéenne est à majorité paysanne.
En ce qui concerne l’hymne National du Pays, il a mis un accent sur sa signification et sa portée.
Il a par ailleurs invité les jeunes présents à la rencontre au respect et à la connaissance de nos symboles Étatiques notamment l’hymne national et le drapeau.
Pour le consultant en gestion des conflits ; cette semaine représente une lueur d’espoir. « En organisant cette semaine comme les années précédentes, j’ai forte intuition que les gens prendront connaissance du contenu des textes juridiques, ils sauront comment se comporter vis-à-vis de leurs concitoyens ; de l’Etat et de tout le monde » a-t-il déclaré.
Très impressionnés par son exposé, les étudiants ont fortement ovationné le conférencier. Certains d’entre eux ont mis l’occasion à profit pour remercier lui remercié ainsi que le Gouvernement pour cette initiative en faveur d’une Guinée citoyenne et paisible.
Apres le tour de quelques Ecoles où les conférences se tenaient sur la même la thématique, Le Comité d’Organisation par le biais du Coordinateur M.Siba Toupou s’est dit très satisfait de la mobilisation des élèves ;étudiants et encadreurs à tous les niveaux.
A noter qu’au compte de la journée de ce mercredi 19 décembre 2018, il a été question d’immersion dans les salons, grains, ateliers et autres endroits publics pour porter le message concernant la thématique. Selon la Coordination 150 Jeunes ont été recrutés à cet effet.
By Mohamed Slem Camara – kankan24
Le 20 décembre 2018
Écrire commentaire