Sékhoutouréya 19 janvier 2012 - Avant de s’envoler au Gabon et en Guinée Equatoriale pour la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, les joueurs du Syli national et l’encadrement technique se sont rendus ce jeudi 19 janvier 2012 au Palais Sékhoutouréya pour recevoir le drapeau national des mains du Président de la République.
Cette cérémonie de remise du drapeau au Syli national par le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, a connu la présence des membres du gouvernement, ceux de la Fédération guinéenne de football, les membres du Comité national de soutien et toute la famille sportive. Ce fut un moment d’émotion et de défis pour cette compétition que la Guinée n’a jamais remportée.
Il est revenu à Salifou Camara Super V, Président de la Fédération guinéenne de football, de faire savoir que c’est un grand jour pour le sport guinéen en général et en particulier le football. « Grâce à la performance de nos valeureux jeunes, notre équipe nationale s’apprête à représenter dignement notre pays à la phase finale de la 28 édition de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon-Guinée Equatoriale 2012. En effet, après avoir effectué deux stages de préparation à Conakry du 2 au 6 janvier, et Abidjan du 7 au 16 janvier 2012, suivis d’un match amical, notre Syli national est prêt pour recevoir de vous les instructions, les conseils et le drapeau avant de s’envoler à Franceville » a-t-il dit.
Une occasion pour Michel Dussuyer, entraîneur du Syli national, de préciser que lui et ses poulains ont fait une bonne préparation pour cette CAN et il espère que les joueurs vont tirer les fruits de ce travail pour porter haut les couleurs de la Guinée à la phase finale de cette compétition.
Très engagé à donner du sang nouveau au football guinéen, le Président Alpha Condé a offert un chèque d’un milliard de nos francs aux joueurs avant d’insister sur l’esprit patriotique qui devrait les habiter pour honorer le pays pendant cette Coupe d’Afrique des Nations. « Ce que je vous demande, c’est d’abord l’amour du pays, l’esprit patriotique. Vous devez vous considérer comme les représentants, les porte-flambeaux de la Guinée là où vous allez. Nous nous engageons aussi à faire en sorte que la Guinée soit débout » a indiqué le Professeur Alpha Condé. Le Chef de l’Etat dira ensuite que les joueurs du Syli national doivent être comme les Lions Indomptables du Cameroun. Une façon pour le Professeur Alpha Condé de dire que les poulains Dussuyer doivent être fiers de porter les couleurs nationales et comprendre qu’ils sont le symbole du peuple de Guinée.
C’est sur ces utiles conseils que le Président de la République a remis le drapeau au capitaine de l’équipe nationale Zayatt Camille, sous un tonnerre d’applaudissement.
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence
20.01.2012
Écrire commentaire