Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, a donné l'assurance mardi, d'appliquer et de traduire en acte concret toutes les recommandations qui seront issues des travaux du dialogue "inclusif" avec les leaders politiques de l'opposition et de la mouvance présidentielle.
Selon le ministre de l'Administration du territoire Alhassane Condé, la reprise du dialogue, proposé par le président de la République Alpha Condé, est une occasion offerte à tous les acteurs politiques et sociaux de renouer avec la concertation qui cadre bien avec les objectif s du gouvernement et les réclamations de l'opposition radicale et centriste.
"Ce dialogue inclusif est une approche participative que nous permettra tous de parvenir à un consensus afin d'organiser les élections législatives, tant voulues par nos populations", a affirmé Alhassane Condé.
Il a par ailleurs rassuré que le président Condé et son gouvernement comptent rester toujours à l'écoute de la classe politique de l'opposition afin de conduire à bon bord le dialogue politique, qui sera l'aboutissement des attentes de tous les Guinéens.
Pour sa part, le président du Comité de facilitation du dialogue politique et social, Monseigneur Robert Sarah, a lui remercié les acteurs politiques pour avoir accepté de revenir autours de la table de négociation pour participer à la réussite d'un dialogue inclusif interrompu depuis plus de trois mois.
"Le dialogue politique et social que nous relançons doit remplacer l'arbre à palabre, pour que tous les citoyens participent à la vie de la nation", a dit Mgrs Sarah.
L'ouverture de cette concertation a connue la présence des présidents des Institutions républicaines, la société civile, les partis politiques de l'opposition et ceux de la mouvance présidentielle, ainsi que d'autre courant de pensée politique du pays.
Xinhua
28.12.2011
Écrire commentaire