Le ministre ivoirien du Commerce menace de sanctionner les commerçants réfractaires aux mesures de réduction des prix

 Le ministre ivoirien du Commerce Dagobert Banzio a menacé lundi à Abidjan de sanctionner les commerçants ivoiriens qui se montrent réfractaires aux mesures de réduction des coûts prises récemment par le gouvernement ivoirien.

Le ministre qui a visité des surfaces commerciales s'est rendu compte du caractère disparate des prix du riz dont la baisse avait fait l'objet d'un protocole d'accord entre la fédération des commerçants et le gouvernement entre en principe en vigueur lundi.

Si des opérateurs ont appliqué les décisions en changeant les prix du riz dans leurs surfaces conformément à l'accord, d'autres tardent encore à respecter la règlementation.

"Il y a des problèmes de conditionnement qui ont été posés par des opérateurs, ce qui a entraîné un retard au niveau de la baisse des prix", a fait remarquer le ministre, appelant les commerçants qui traînent encore à "se conformer à ce qui a été convenu".

Le ministre du Commerce a par ailleurs invité les associations de consommateurs à collaborer avec les autorités en vue d'un contrôle efficace de la mise en oeuvre des mesures de réduction des coûts.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement ivoirien et des opérateurs se sont accordés sur la baisse du prix du riz sur le marché.

Des mesures d'allègement des prix concernant d'autres produits de grande consommation tels que le lait et le sucre devraient suivre.

La lutte contre la cherté de la vie constitue une préoccupation

 

10.04.2012


Écrire commentaire

Commentaires: 0