La fourniture d'électricité dans la majorité des quartiers de Conakry, capitale guinéenne, s'améliore depuis trois jours, ce qui a permis aux populations de célébrer avec joie les fêtes de fin d'année.
Le gouvernement guinéen se bat sur tous les fronts depuis l'investiture du président Alpha Condé il y a un an de cela, afin d'améliorer la qualité de la desserte électrique.
A travers Electricité de Guinée (EDG), la société chargée de la gestion du secteur du courant, les autorités cherchent à doubler les bouchées pour améliorer la fourniture d'électricté avant le début de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012 prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Dans la foulée, un groupe d'une puissance de 50 mégawatt a été importé, pour permettre aux supporteurs du Syli national de suivre tous les matches prévus durant la CAN-2012.
La régularité enregistrée dans la desserte depuis trois jours à l'occasion du réveillon de la Saint Sylvestre est perçu comme un avant goût de cette promesse.
C'est dans le même registre que se situe la construction du barrage hydrauélectrique de Kaleta avec un coût global de 526 millions de dollars américains et une capacité de 240 mégawatts. Les travaux, confiés à la société chinoise China International Water and Electric (CWE), ont démarré en août 2011.
La société EDG, dont les dépenses mensuels sont evaluées à près de 60 milliards de francs guinéens (près de 10 millions USD), est confrontée à un problème de facturation, en plus des pannes répétées sur le réseau de production devenu complètement vétuste. Nombre d'abonnés sont mauvais payeurs, une situation que le nouveau gouvernement voudrait corriger.
Xinhua
02.01.2012
Écrire commentaire