Aider la Guinée à se développer à travers la bonne gestion des projets porteurs de croissance et faire bénéficier notre pays de son expérience en matière de gouvernance, sont entre autres objectifs de la visite que l’ex Premier ministre britannique, Tony Blair, a effectuée lundi 12 décembre 2011 à Conakry.
Faut-il rappeler que lors de sa première visite en Guinée, Tony Blair a identifié avec les nouvelles autorités les domaines d’intervention pour sa fondation ‘’Tony Blair Africa Governance Initiative (AGI)’’ en faveur du développement de notre pays. Cette fois-ci le président de ‘’Africa Governance Initiative’’ revient en Guinée pour la mise en œuvre de ces projets.
Ainsi, dès son arrivée, il a été reçu en audience au Palais Sékhoutouréya par le Président de la République, le Pr Alpha Condé. A sa sortie de l’audience, l’ex Premier ministre britannique a déclaré qu’il a discuté avec le Président de la République sur les sujets liés au progrès du pays, les défis, les problèmes et les solutions. De ce fait, M. Blair a dit sa détermination pour le développement de la Guinée : «Je reste entièrement à la disposition de la Guinée pour aider au développement de ce pays et sa population ».
Selon lui, sa fondation se préoccupe de la mise en œuvre des projets et des plans de développement pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens guinéens. Pour cela, l’ancien Premier ministre a constaté que le Pr Alpha Condé et son gouvernement sont engagés pour la mise en œuvre des projets de développement de la Guinée. Un aspect qui a marqué l’hôte du Président de la République : « La Guinée a eu des situations difficiles pendant des années, il est temps maintenant que le pays fasse des progrès. Moi je suis certain que le Président et son gouvernement atteindront cet objectif. En tout cas, je suis là pour aider le Président et son gouvernent à arriver à l’étape du développement ».
Dans le même Palais présidentiel, M. Blair a eu une réunion avec le Premier ministre, chef du gouvernement, accompagné par les ministres des Finances, des Mines, du Contrôle économique, le ministre Délégué au Budget, celui des Travaux Publics et le ministre Délégué chargé de l’Environnement.
Là, les entretiens ont porté sur les reformes économiques et surtout la priorisation des actions du gouvernement qui comptent dans la mobilisation de l’aide au développement et la promotion de l’investissement de l’aide extérieure. Comme l’a souligné le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, qui a signalé que l’entretien était intéressant, mais malheureusement dira ce dernier, le temps de l’ex-PM britannique était très court mais d’autres occasions seront opportunes pour reprendre les discutions afin de capitaliser toutes les expériences de Blair.
Au cours de la conférence de presse qui a sanctionné sa visite, l’ex Premier ministre britannique s’est dit confiant pour le futur de la Guinée en ce sens que selon lui, le Pr Alpha Condé et son gouvernement travaillent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population. Pour cela il se dit certain que ce gouvernement atteindra ces objectifs.
A la question de savoir pourquoi le choix de la Guinée comme le premier pays francophone où Tony Blair décide d’intervenir, ce dernier a dit que cela est dû à la vision du Chef de l’Etat qui est déterminé à développer son pays. De ce fait, il a précisé que pour développer un pays, il faut avoir une route politique pour faire avancer la démocratie et être en mesure d’améliorer les conditions de vie des populations.
S’agissant du processus de réconciliation, le Président de la République a dit que la réconciliation est plus difficile en Guinée que tout autre pays en ce sens que tout ce qui est arrivé est fait par les Guinéens. « Les bourreaux étaient les Guinéens et les victimes étaient les Guinéens. Alors qu’en Afrique du Sud, c’est les Blancs qui doivent demander pardon aux Noirs » a-t-il précisé. Toutefois le Pr Alpha Condé a salué les efforts que les deux co-présidents de la commission provisoire de réconciliation sont en train de fournir et dont les premiers résultats seront donnés la semaine à venir. Raison pour laquelle il a demandé à tous les Guinéens d’aider ces deux personnalités. Car, dira le chef de l’Etat, la réconciliation est l’affaire de tous.
S’agissant de la visite de M. Blair, le Président de la République a déclaré que cette éminente personnalité anglaise mettra à la disposition de la Guinée son expertise et entend aider le pays dans les domaines de l’électricité, de l’agriculture. Pour le Président Alpha Condé, ce qui est plus important de l’initiative de Tony Blair, c’est de ne pas citer seulement les priorités, mais de les situer dans le temps et aider le gouvernement à mieux gérer les projets à travers des contrôles périodiques.
Partant de ces aspects, le Président Alpha Condé espère que M. Blair à travers ses relations aidera la Guinée à accéder aux nouvelles technologies pour son développement.
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence
Écrire commentaire