L'agriculture en Guinée: le gouvernement réclame le retour des magasins d'Etat dans le patrimoine public

Le gouvernement guinéen vient d'instruire les autorités préfectorales et sous-préfectorales à prendre "des dispositions urgentes pour assurer le retour des magasins d'Etat dans le patrimoine public au bénéfice du programme de commercialisation agricole en cours''.

Il s'agit de magasins construits sous la première République, au moment où le pays était sous un régime de type économique socialiste avec les usines, les manufactures et les grandes surfaces agricoles appartenant à l'Etat.

Cette campagne agricole, qui a démarré il y a environ neuf mois, est dans sa phase de commercialisation des produits.

Dans cette foulée, le chef de l'Etat guinéen a mis un "accent particulier sur la sécurité alimentaire'', tout en invitant "les responsables locaux à tous les niveaux à faire preuve d'engagement, d'imagination afin que l'opération engagée soulage effectivement les paysans guinéens''.

Ceci, en attendant "la mise en place d'une agence chargée de travailler avec les organisations paysannes''.

Les autorités guinéennes demandent également aux médias publics de "poursuivre la communication pour la promotion de la paysannerie et la lutte contre les mauvaises pratiques dans ce secteur'', ce "au-delà de la couverture médiatique des activités d'encadrement de la campagne agricole''.

Quant aux producteurs, entrepreneurs et autres organisations désirant "se procurer des machines agricoles à crédit, ils sont invités à s'adresser aux banques de la place'.

"Ces dernières se doivent d'accompagner le gouvernement en vue de faciliter l'acquisition des ces équipements'', indiquent nos sources.

 

Xinhua

10/12/2011


Écrire commentaire

Commentaires: 0