Colombie : elle accouche à l'âge de 10 ans

C’est l’une des plus jeunes mamans au monde. En Colombie, une petite fille de 10 ans a récemment donné naissance à une petite fille à 39 semaines de grossesse, révèle le Telegraph de ce jour.

Arrivée à l’hôpital de Manaure (nord de la Colombie) en situation d’urgence et en pleurs, la fillette n’avait pas consulté de médecin alors que son ventre s’arrondissait. Le bébé est né par césarienne, pèse 2,7 kg et est en parfaite santé. La jeune maman appartient à la tribu amérindienne des Wayuu qui vit entre la Colombie et le Venezuela et qui a pour coutume de vivre très tôt la maternité. Cette « culture » est par ailleurs respectée par l’Etat colombien. C’est pourquoi il n’y aura probablement aucune enquête ou poursuites contre le père de cet enfant. La presse colombienne parle « d’un jeune de 15 ans ou d’un homme de 30 ans » qui aurait abusé « de la jeunesse et de l’innocence de la fillette ».

En 2009, une petite fille de 9 ans était tombée enceinte de jumeaux après avoir été abusée par son beau-père au Brésil. Des organisations féministes avaient réclamé et obtenu l’avortement. Mais l’Eglise catholique brésilienne avait ensuite excommunié la mère de la fillette et l’équipe médicale qui avait pratiqué cet avortement. Le Vatican, qui considère que le viol est moins grave que l’avortement, avait justifié cette excommunication.

 

L.R

Elle

07.04.2012



Écrire commentaire

Commentaires: 0