Vers une conférence internationale des bailleurs de fonds de la Guinée

Une conférence internationale des partenaires et amis de la Guinée est prévue en mai prochain à Bruxelles, en vue d’amener les argentiers du monde à apporter leur soutien financier à la Guinée, a appris APA de sources concordantes.

 

Les partenaires techniques et financiers ainsi que des Chefs d’Etat, des ministres des Finances, des hommes d’affaires et des opérateurs économiques sont attendus à cette réunion qui compte mobiliser les argentiers du monde pour un nouvel ordre de partenariat orienté vers une redynamisation de la coopération autour des réformes à mener pour soutenir une croissance qui rendra possible la réalisation des stratégies nationales de réduction de la pauvreté en Guinée.

 

L’enjeu est de parvenir à convaincre les partenaires étrangers à investir en Guinée pour soutenir les projets de développement du pays.

 

Dans sa dernière parution, le journal L’Observateur a indiqué que le Gouvernement guinéen a besoin de près de mille milliards de francs guinéens (100 milliards de CFA) pour faire face à son plan d’urgence, alors qu’il ne dispose que de 100 milliards de francs (10 milliards de CFA) dans ses caisses, soit un manque à gagner de 900 milliards de francs guinéens (90 milliards de CFA).

 

Pour le ministre guinéen du Plan, Souleymane Cissé, l’initiative de la conférence est bonne, mais il ne s’agit pas de transposer les problèmes du pays à l’étranger. Il est plutôt question d’où, selon lui, de permettre à la Guinée de reprendre contact avec ses partenaires.

 

APA Guinée


Écrire commentaire

Commentaires: 0