Le président guinéen Alpha Condé s'est engagé mardi à Conakry à annuler tous les contrats miniers obtenus par des sociétés minières sur la base de pots-de-vin.
"Toute négociation avec une société minière se fera à la base du nouveau code minier et dans ce nouveau code minier, il sera interdit à toutes les sociétés de verser des pots-de-vin pour l'obtention d'un permis d'exploitation des ressources minières en Guinée", a déclaré Alpha Condé lors d'une conférence de presse.
Selon le chef de l'Etat, les premiers modules de ce code seront transmis aux experts internationaux pour que le dossier guinéen dans le domaine des mines soit bien ficelé afin d'éviter d'éventuelles attaques en justice internationale par des sociétés minières.
"Toute société qui aura donné des pots-de-vin pour avoir des facilités dans l'obtention d'un permis d'exploitation verra son contrat ou annulé ou en tout cas panelisé", a ajouté le président guinéen.
Pour les sociétés déjà en phase d'exploitation dans le pays, une mission se rendra sur le terrain pour examiner la nature de la signature de tous les contrats miniers au temps de l'ancien régime, afin de déceler des cas avérés de fraude ou de corruption.
Dans le souci de faire bénéficier davantage la population guinéenne des ressources du sol et du sous-sol, Alpha Condé a indiqué que désormais l'Etat guinéen va prendre entre 33% et 39% des actions dans toutes les industries minières.
Le secteur minier contribue dans l'économie du pays à hauteur de près de 16% au PIB et représente à lui seul plus 80% des recettes d'exportation et 29% des recettes de l'Etat.
Le potentiel bauxitique de la Guinée est estimé à près de 25 milliards de tonnes dont 12 milliards de tonnes en réserves prouvées soit près de 2/3 des réserves mondiales de bauxite.
Xinhua
barry (samedi, 22 juin 2013)
c est une bonne chose mais n oublions pas aussi de reconcilier les guinenens car la paix peut contribuer au developement .