Guinée: 18 millions de dollars du FIDA à la Guinée

Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) va débloquer une enveloppe de 18 millions de dollars américains pour aider la Guinée à atteindre l'auto-suffisance alimentaire, a annoncé jeudi soir son directeur Afrique, Mohamed Béavogui, à l'issue d'une audience avec le président Alpha Condé. De nationalité guinéenne, le directeur Afrique du FIDA a assuré que la relance du secteur agricole guinéen souhaitée par le président Condé avait séduit le FIDA qui a dépêché en Guinée une forte délégation pour discuter avec les nouvelles autorités.

Le président Condé, qui a rencontré récemment les paysans et les cadres des ministères de l'Agriculture et de l'Environnement pour discuter des voies et moyens de relance de l'agriculture, a promis de débloquer 'tous les moyens nécessaires' pour un bond en avant du secteur.

Il avait dénoncé l'importation annuelle de plus de 300.000 tonnes de riz 'qui pèse énormément' sur le budget national, assurant que 'la meilleure qualité' des terres devrait permettre aux paysans d'assurer au bout de trois ans l'autosuffisance alimentaire.

On rappelle que le président Condé a également déjà reçu une très forte délégation d'investisseurs indiens désireux de mettre en valeur des milliers de terres arables.

PANA


Écrire commentaire

Commentaires: 0