Le tout nouveau Premier ministre de la Guinée, Mohamed Said Fofana, nommé par le président Alpha Condé, s'est engagé samedi à "consolider la paix" et "oeuvrer pour l'unité nationale", dans sa première déclaration à la presse.
"Je voudrais assurer le président de mon engagement à oeuvrer auprès de lui à, d'abord, consolider la paix dans notre pays, oeuvrer pour l'unité nationale qui lui est très chère, mais, aussi et surtout, traduire en actes concrets les idéaux de changement qu'il souhaite pour la Guinée", a-t-il déclaré.
"Je voudrais lancer un appel à tous les Guinéens pour que nous nous donnions la main, pour que je puisse bénéficier de l'appui de tout le monde, de tous les Guinéens qu'ils soit à l'intérieur du pays ou à l'extérieur, de quelque région qu'ils soient, sans considération ethnique ou religieuse", a-t-il ajouté.
Le 3 décembre, la Cour suprême avait confirmé l'élection à la présidence de l'opposant historique Alpha Condé (52,5%), après 52 ans de régimes dictatoriaux et autoritaires.
Auparavant, l'état d'urgence avait été instauré pendant plus de trois semaines, suite à des violences politico-ethniques durement réprimées ayant fait au moins sept morts et plusieurs centaines de blessés, dans les fiefs du candidat perdant Cellou Dalein Diallo.
Le nouveau chef du gouvernement, âgé de 58 ans, est un ancien haut fonctionnaire jusqu'à présent inconnu du grand public.
Mohamed Fofana travaillait depuis 2009 au ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé, comme directeur du service de la coordination et de suivi de la gestion des projets.
Il était également vice-président du comité tarifaire en Douanes et membre du conseil d'administration du Port autonome de Conakry.
Né en 1952 à Forécariah (110 km au sud de Conakry, Basse Guinée) en pays soussou (côtier), Mohamed Fofana avait d'abord étudié l'économie et la finance, à l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry, dans les années 70, selon le CV diffusé par son entourage.
Puis il avait suivi des études post-universitaires en Roumanie (1979-1980), au Centre Démographique de l'ONU-Roumanie (CEDOR) à Bucarest.
Plus tard, en 2004, il avait suivi une formation en diplomatie commerciale à l'institut de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Genève en Suisse.
Il a enseigné l'économie dans un collège de Tabossi à Fria (160 km au nord-ouest de Conakry), travaillé au ministère du Plan et de la statistique de 1977 à 1984, avant d'être directeur de la promotion des échanges au ministère du Commerce extérieur.
De 1985 à 2002, il a été le secrétaire général de la Chambre du commerce, de l'industrie et de l'artisanat de Guinée, puis directeur national du commerce extérieur et de la compétitivité.
Le 25.12.2010 à 16:45
Guinéeannonce.net
Écrire commentaire