Arrivée d’Ellen Johnson Sirleaf à Conakry pour une visite de travail

La Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, est arrivée mardi dans la capitale guinéenne pour une visite de travail, dans le cadre des consultations périodiques entre les dirigeants de la sous-région, a constaté APA.

 

La Présidente du Liberia et son homologue guinéen vont échanger sur certaines questions liées à la sécurité dans la sous-région, la circulation des armes légères, le trafic de drogue, selon une source diplomatique.

 

La Guinée et le Liberia, deux pays voisins et membres de l’Union du fleuve Mano, sont confrontés aux mêmes problèmes de gestion des mouvements de populations qui traversent les frontières de part et d’autre.

 

La crise ivoirienne donne lieu également à un afflux massif vers ces deux pays où des populations fuyant la guerre trouvent refuge.

Pour le moment, c’est le Liberia qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ivoiriens, estimés à plus de 30.000 personnes.

 

Ellen Johnson Sirleaf et Alpha Condé pourraient aussi éventuellement aborder le point concernant l’exploitation des gisements miniers que recèlent leurs deux Etats, notamment le fer.

 

En effet, l’ancien Premier ministre du gouvernement de transition, Jean-Marie Doré, avait évoqué la possibilité de faire transiter les minerais exploités en Guinée forestière par le port du Liberia, qui serait plus proche de la Guinée forestière.

 

Mais les nouvelles autorités n’auraient pas cette intention, selon ce qui transparait des propos du président guinéen qui militerait pour la construction de voies ferrées capables de drainer les ressources minières jusqu’aux côtes guinéennes.

 

APA


Écrire commentaire

Commentaires: 0