Alpha Condé reconnaît avoir été soutenu par Dakar durant son passé d’opposant

Le Président guinéen Alpha Condé s’est grandement félicité du soutien des autorités et du peuple sénégalais, soulignant qu’il en a toujours bénéficié durant surtout la longue période qu’il est resté dans l’opposition.

‘’Je dois dire que le peuple sénégalais et la presse sénégalaise m’ont toujours soutenu durant toute la période que je suis passé dans l’opposition. J’ai toujours bénéficié du soutien du Président de la République du Sénégal’’, a notamment indiqué M. Condé dans une interview publiée lundi par le quotidien sénégalais Le Quotidien, au lendemain de la visite de travail de 72 heures effectuée à Dakar par le chef de l’Etat guinéen.

Insistant sur le soutien permanent du Sénégal, il a déclaré : ‘’du temps où j’étais dans l’opposition, j’avais été obligé de me réfugier à l’ambassade du Sénégal à Conakry’’.

‘’Le Président Abdou Diouf, a-t-il relevé, m’a toujours soutenu, a eu mettre un avion à ma disposition à ma sortie de prison pour que je vienne me réfugier au Sénégal. Le Président Wade aussi me soutient. Je suis souvent venu le voir pour demander ses conseils, notamment sur la crise guinéenne’’.

‘’Je peux faire des allers et retours dans d’autres pays africains, mais le Sénégal est un pays particulier. J’ai exposé au Président Wade les problèmes auxquels la Guinée est actuellement confrontée », a-t-il fait savoir, soulignant qu’’’il est de tradition lorsqu’un Président est élu, de rendre visite à ses voisins de la sous-région’’.

Ainsi, il a indiqué qu’il souhaitait bénéficier des conseils du président Wade et également ‘’renforcer la coopération entre la Guinée et le Sénégal’’, car ‘’il y a des millions de Guinéens au Sénégal et ‘’les deux pays ont une histoire commune ne serait-ce que pour les échanges dans le domaine de l’Enseignement supérieur et autre’’.

Dans tous les cas, a-t-il souligné, ‘’je suis venu réaffirmer ma volonté de faire en sorte que la Guinée et le Sénégal continuent à avoir des accords extrêmement étroits’’.

Parlant de la situation de la Guinée à la tête de laquelle il a été installé le 21 décembre 2010, Alpha Condé a déclaré avoir ‘’hérité d’un pays où il n’y a pas d’Etat encore moins une administration’’.

Cela explique pourquoi, a-t-il ajouté, sa présence à Dakar afin d’’’exposer la situation’’ de son pays au président Wade et ‘’écouter ses conseils et suggestions’’. ‘’Il (Abdoulaye Wade) a été longtemps opposant comme moi, mais cela fait plus de 10 ans qu’il est à la tête du pouvoir. Il a l’expérience pour gouverner’’, a indiqué le Président guinéen.

 

APA


Écrire commentaire

Commentaires: 0