Le Président guinéen, Alpha Condé, a annoncé dans une interview parue lundi par le quotidien privé sénégalais Le Quotidien, au lendemain de sa visite de travail de 72 heures effectuée à Dakar, sa volonté procéder à un nouveau recensement électoral, en perspective des élections législatives dans son pays.
‘’Pour ce qui est des élections législatives en Guinée, comme nous avons discuté avec les bailleurs de fonds, nous allons d’abord refaire un nouveau recensement électoral, parceque les premiers recensements ont été mal faits’’, a indiqué M. Condé.
Selon lui, ‘’l’Union européenne a déjà prévu un fonds pour le recensement. Nous allons sous peu commencer un nouveau recensement’’.
‘’Nous voulons faire des élections correctes et transparentes. Donc, nous allons d’abord commencer procéder par des recensements électoraux qui vont commencer très bientôt’’, a ajouté M. Condé.
Alpha Condé a également relevé des dysfonctionnements au sein de la CENI de son pays (Commission électorale nationale indépendante).
‘’Ce qui fait que nous allons convoquer avec l’aide de la Francophonie, une réunir à laquelle vont prendre part les CENI des différents pays africains, les organisations des droits de l’homme et la presse pour faire le point sur la compétence des CENI en Afrique’’, a soutenu le président guinéen.
‘’Ensemble, nous allons voir quelle est la meilleure solution pour la Guinée. Nous ne voulons pas mettre sur pied une CENI qui est au service du gouvernement. Nous voulons organiser des élections transparentes. Donc, il faut s’entourer de meilleures garanties’’, a-t-il fait savoir.
APA
Écrire commentaire