La commission d'audit du gouvernement guinéen a recouvré 11 milliards de francs guinéens au titre des créances de l'Etat estimées à 332 milliards de francs guinéens (environ 15 millions d'euros), a-t-on appris samedi de source officielle.
"Les créances en cause sont issues des opérations de contrôle, d'inspection et d'audit s'étendant sur plusieurs exercices budgétaires et impliquant des entités et des personnes qui, dans des fonctions officielles ou commerciales, ont posé des actes indélicats ayant entraîné des préjudices énormes pour l'Etat", a expliqué le ministre des Audits et du Contrôle économique et financier, Aboubakar Koulibalky, lors d'une conférence de presse.
Elles concernent 44 personnes morales ou physiques que le gouvernement a invité le 13 janvier, dans un communiqué, à s'acquitter de leurs dettes.
"L'Etat usera de toute la puissance publique allant de la fermeture des établissements en passant par les poursuites judiciaires jusqu'aux mesures conservatoires contraignantes", a prévenu M. Koulibalky.
"La lutte contre la corruption et l'impunité sont des sentiers majeurs du changement prôné par le gouvernement", a souligné le ministre des Audits, du Contrôle économique et financier, qui estime que "l'unique raison de la pauvreté en Guinée, c'est la corruption".
Xinhua
Écrire commentaire