Le gouvernement guinéen a ordonné, mercredi à Conakry, la fermeture immédiate de tous les bureaux de change et autres transferts d’argent sur toute l’étendue du territoire national, en attendant la mise en place d’une structure permettant de réguler efficacement le marché de change dans le pays.
Cette décision est consécutive à la forte dépréciation de la monnaie locale, le franc guinéen, face aux devises étrangères, ainsi que les échecs de négociations successives entre le pouvoir et les acteurs du secteur de change en Guinée.
‘’A partir de maintenant, tous les bureaux de change sont fermés. Même pour ceux qui ont des agréments’’ a indiqué le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana lors d’une rencontre avec les banquiers et cambistes guinéens.
''L’activité de change pour les cambistes clandestins est interdite conformément à la règlementation et à la loi. Ceux qui ont l’agrément, leurs agréments sont devenus caducs’’, a-t-il précisé, ajoutant que toutes les activités de change sont considérées comme ‘’illégales et traitées comme telles’’.
Par ailleurs, le Premier ministre a promis de faire descendre sur le terrain des agents de sécurité dans tous les bureaux de change de la capitale pour mener des enquêtes et traquer les contrevenants.
''Nous allons maintenant faire la réglementation des changes de façon rigoureuse et surtout revoir nos comportements vis-à-vis de l’économie guinéenne’’, a-t-il conclu.
APA
Écrire commentaire