Le président sénégalais sortant, Macky Sall, a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 58,27 % des suffrages, a annoncé jeudi la Commission de dépouillement du scrutin en se basant sur des résultats partiels.
Candidat à sa propre succession, Macky Salla remporté l'élection présidentielle sénégalaise de dimanche avec 58,27 % des suffrages, selon les résultats officiels provisoires, a annoncé jeudi 28 février la la Commission nationale de recensement des votes (CNRV). La participation au scrutin a été de 66,24%, a précisé la Commission.
Pour être déclarés définitifs, les résultats doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel. Les candidats ont 72 heures pour contester les résultats annoncés jeudi.
L'annonce des résultats a provoqué des scènes de liesse au siège de campagne de Macky Sall, où le président élu devrait s'exprimer plus tard dans la journée. "Macky Sall a fait trois fois plus de voix que le second. C'est ce qu'on appelle une victoire sans appel", a commenté sa collaboratrice, Aminata Touré.
Favori du scrutin mais critiqué
Au pouvoir depuis 2012, Macky Sall devance, selon la CNRV, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck (20,50 %), le député "antisystème" Ousmane Sonko (15,67 %), le président d'université privée Issa Sall (4,07 %) et l'ancien ministre Madické Niang (1,48 %).
Les candidats de l'opposition avaient par avance rejeté les informations donnant le président sortant gagnant, indiquant que leur propre décompte obligeait à la tenue d'un second tour.
Le président sortant, 57 ans, était considéré comme favori du scrutin en raison de la croissance économique qui a accompagné son premier mandat. Il est cependant critiqué par l'opposition et des associations de défense des droits de l'Homme après l'exclusion des candidatures de deux opposants.
France 24 Avec Reuters et AFP
Le 28 février 2019
Écrire commentaire