MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a estimé jeudi que les sanctions occidentales contre la Russie visaient à contenir son pays mais que la pression exercée par l'Occident cesserait lorsque ses dirigeants auront compris qu'elle est contre-productive.
Le président russe s'exprimait en direct à la télévision à l'occasion de son intervention annuelle en questions-réponses avec les téléspectateurs.
"Les sanctions, a-t-il dit, sont un moyen de contenir la Russie." Il a ajouté que les diverses allégations portées contre Moscou, accusée entre autres choses d'ingérence dans des processus électoraux, notamment aux Etats-Unis, et dans l'empoisonnement d'un ancien agent double russe en Grande-Bretagne, s'inscrivaient dans le même projet.
Les Occidentaux, a poursuivi le président russe, considèrent la Russie comme une menace et un concurrent. Mais leur approche est erronée: il n'est nul besoin de contenir la Russie.
"Au lieu de contenir qui que ce soit, il serait mieux d'établir une coopération constructive, alors l'effet global sur l'économie mondiale serait positif", a-t-il dit.
"Nous pensons que la mise en oeuvre unilatérale de tous les types de sanctions ne règle pas les problèmes, cela ne fait que les aggraver."
Poutine a par ailleurs prévenu que son pays continuerait de défendre ses intérêts, évoquant notamment la communauté russophone des Etats baltes.
(Bureau de Moscou; Henri-Pierre André pour le service français)
reuters.fr
Le 7 juin 2018
Écrire commentaire