Un discours dense et plein d’humanisme. Lors de son allocution de 27 minutes lundi 13 avril 2020, le chef d’État français Emmanuel Macron s’est montré très proche des Français et a encore annoncé une autre batterie d’aides aux familles vulnérables et entreprises en difficultés.
Pour venir en aide aux personnes les plus impactées par le confinement imposé par la pandémie du Covid-19 , le président de la République française a déclaré qu’une aide économique sera versée « sans délai » aux personnes seules, avec enfants. Une aide est également prévue pour les étudiants précaires.
Des aides spécifiques seront également versées aux secteurs particulièrement touchés par le confinement comme le tourisme ou l’hotellerie. Concernant les mesures de chômage partiel, qui touchent aujourd’hui plus de huit millions de salariés, elles seront « prolongées et renforcées » a assuré Emmanuel Macron.
Pour l’Afrique, Emmanuel Macron a proné une annulation massive de la dette des pays du continent pour les aider à lutter contre la pandémie. Les États africains ont besoin d’au moins 100 milliards de dollars pour la lutte contre le coronavirus. Or, les premières mesures de soutien financier annoncées par les gouvernements africains ne représentent, pour l’heure, qu’un maigre 0,8 % de leur PIB, soit le dixième des montants débloqués par les autorités des pays riches. Et il faut notet que les 100 milliards évoqués ici ne représentent qu’une aide à court terme. À plus longue échéance, les besoins en financement du continent pourraient atteindre 200 milliards de dollars
Lors de son message de Pâques, le pape François avait proposé dimanche “de réduire” voire “d’annuler” la dette des pays pauvres, et lancé un appel à un allègement des sanctions internationales et à la solidarité de l’Europe face à la pandémie de coronavirus.
“Mon appel pour l’annulation de la dette publique africaine suscite encore un écho favorable. Je salue l’appel du Pape François qui, dans sa bénédiction pascale, invite à une réduction ou
annulation de la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Lire sur coupsfrancs.com
Le 14 avril 2020