Après un parcours exemplaire, le jeune écrivain de 19 ans, Falmarès, vient de recevoir un avis d’expulsion de la préfecture de Loire-Atlantique. Il entame lundi une grève de la faim qui devra, dit-il, le conduire à son intégration, « ou à la mort ».
Il se fait appeler Falmarès mais en réalité, son vrai nom est Mohamed Bangoura. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais c’est un jeune prodige de la poésie. Ce Guinéen de 19 ans est en lycée bac pro à Nantes, en alternance. Quatre ans après son arrivée en France, après un long voyage qui l’a entraîné de pays en pays, cet ancien mineur isolé a un parcours d’intégration exemplaire. C’est même écrit noir sur blanc, sur la lettre qu’il a reçue vendredi matin de la préfecture de Loire-Atlantique. Il présente un rapport éducatif et social favorable à son insertion dans la société française.
« Entassés, à 180, sur un zodiac de 7 mètres...»
Et pourtant, aussi curieux que cela puisse paraître, cette même lettre indique également que Falmarès doit être expulsé à la date du 21 mai 2021. La préfecture, qui n’a pas répondu samedi à nos sollicitations, invoquerait notamment un souci avec...
Le 25 avril 2021