Malgré ce qu'elle définit comme une vie brisée, Nafissatou Diallo a tenu à faire toute la lumière sur le scandale qui a ébranlé l'ancien patron français du FMI. Elle se livre dans un long entretien accordé à Paris Match.
Ce sont des confidences extrêmement rares de la part d'une femme qui se dit détruite et harcelée. Nafissatou Diallo, l'ex-femme de ménage guinéenne du Sofitel de New York dans lequel elle dit avoir été violée par l'ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, est revenue, non sans difficulté, sur les détails de l'affaire auprès de nos confrères de Paris Match, ce jeudi 10 septembre. C'était il y a plus de neuf ans. Elle tentait à cette époque de joindre les deux bouts pour offrir un avenir à sa fille, qui venait de la rejoindre dans la Grosse Pomme. Mais elle s'est finalement retrouvée au cœur d'un scandale d'ampleur mondiale. Au bout du tunnel judiciaire, les juges pointent ses contradictions et ne reconnaissent pas l'agression sexuelle. De son côté, DSK lui verse une coquette somme pour étouffer définitivement l'affaire. Mais aujourd'hui encore, la plaignante vit dans la crainte de représailles de ceux qui l'accusent d'avoir tenté de berner celui qui se prédestinait à être président de la République française.
Interrogée sur les faits exacts de cette matinée du 14 mai 2011, Nafissatou Diallo se montre précise, sans non plus donner tous les détails de l'acte en lui-même. Le traumatisme est encore béant quand elle se remémore le déroulé : "Je venais de nettoyer une chambre voisine, la 2820. Dans le couloir, je demande au collègue qui sort de la 2806 si elle est libre. 'Oui', me dit-il. Conformément au règlement, je crie trois fois "Housekeeping' ('ménage'). Personne ne répond. Donc j'entre en laissant la porte entrouverte. La suite 2806 est très grande. Je ne vois aucun bagage. Dans le salon, je répète 'Housekeeping !' Je m'apprête à entrer dans la chambre, sur la gauche, quand je vois apparaître cet homme nu. Alors, je m'écrie : 'Oh mon Dieu ! Je suis désolée'. Puis tout est arrivé... Et quand cela a été fini, je me suis enfuie en crachant partout".
"Nafi, ça ne va pas ? Dis-moi"
Nafissatou Diallo explique qu'elle est ensuite restée sonnée quelques instants dans le couloir, quand Dominique Straussk-Kahn a fini par sortir de la suite, habillé, traînant sa valise derrière lui. "Nos regards se croisent. Il disparaît dans l'ascenseur", ajoute-t-elle. Dans la foulée, elle retourne dans la chambre 2820, proche de celle qui était occupée par le patron du FMI, pour récupérer son matériel de ménage. Elle explique qu'elle avait encore beaucoup de travail. Et de conclure sur ce qui a fait connaître cet épisode au monde entier : "Je suis furieuse, je crache partout et, subitement, Jessica, ma boss, arrive. Elle voit que quelque chose ne va pas et me demande : 'Nafi, ça ne va pas ? Dis-moi". Je ne sais pas quoi lui répondre... Mais je finis par lui raconter. Et à partir de ce moment tout bascule".
Télé loisirs
Le 10 septembre 2020