Le Kremlin a dénoncé mardi le "caractère impérialiste" du rapport sur la stratégie de sécurité nationale publié la veille par les Etats-Unis, en accusant Washington de s'accrocher à un "monde unipolaire". Pékin a également dénoncé mardi "la mentalité de Guerre froide" de Washington, qui a désigné la Chine comme pays "concurrent".
"Le caractère impérialiste de ce document est évident, tout comme le refus de renoncer à un monde unipolaire, un refus insistant", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, soulignant que les autorités russes "ne peuvent pas accepter qu'on traite le pays comme une menace à la sécurité des Etats-Unis".
"Nous pressons les Etats-Unis d'arrêter de déformer volontairement les intentions stratégiques de la Chine, ainsi que d'abandonner leurs concepts dépassés, comme leur mentalité de Guerre froide et leur jeu à somme nulle. Faute de quoi, ils ne feront que porter préjudice aux autres et à eux-mêmes", a indiqué Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point presse.
Lundi, Donald Trump a dévoilé les 70 pages du rapport de stratégie nationale de sécurité, dans lequel sont épinglés la Chine et la Russie. Les deux pays sont accusés par Washington de vouloir
"façonner un monde antithétique aux valeurs et intérêts des Etats-Unis".
7/7.be
Le 19 décembre 2017
Écrire commentaire