De sources bien informées, nous apprenons qu’après le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) monsieur Sidya Touré, c’est au tour du docteur Saliou Bella Diallo, vice-président chargé des affaires politiques de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ancien ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle sous la transition, d’être reçu par le Chef de l’Etat le mercredi 17 août 2011 en fin de journée. L’entretien qui a duré plus d’une heure n’a pas encore livré ses secrets. L’on se contentera de la langue de bois qui voudrait que l’entretien ait porté sur la situation politique nationale, le dialogue, la réconciliation, les futures législatives et tout le tutti quanti qui s’y rapporte.
Toutefois, les observateurs avisés notent que le docteur Saliou Bella Diallo avait pour ainsi dire pris ses distances avec l’UFDG, laissant le soin au docteur Fodé Oussou Fofana de diriger le parti en l’absence de Cellou Dalein Diallo et maintenant de Bah Oury en cavale pour des raisons qui lui sont propres. Le radicalisme pris par certains ténors de l’UFDG ne cadrait pas avec les convictions politiques du docteur Saliou Bella Diallo qui a préféré se mettre en retrait de certains agissements qui jurent d’avec les principes élémentaires de la démocratie et d’accession au pouvoir. Bah Oury principalement est celui qui est à la base de la déception de bon nombre de barons de l’UFDG.
Saliou Bella Diallo qui a quitté l’UPR de Bah Ousmane après la disparation de Siradiou Diallo avait créé le par ‘’Hafia’’ avant de se fondre dans l’UFDG en juillet 2007. Cette adhésion lui vaudra le titre de vice-président et les membres du Bureau exécutif de son parti seront reçus comme membres du Bureau exécutif de l'UFDG.
En approchant Saliou Bella Diallo connu pour sa verve et ses prises de position objectives, le Professeur Alpha Condé entend faire appel à toutes les ressources valables dans sa nouvelle stratégie politique à l’approche des législatives. Déjà, les sages du Foutah, après l’attentat manqué contre le Président de la République, ont exprimé lors d’une audience présidentielle leur attachement au président démocratiquement élu et appelé tous leurs fils à évoluer dans ce sens. Lentement mais sûrement, le Professeur Alpha Condé est en train de redéfinir le paysage politique guinéen. Nous y reviendrons.
Alsény Soumah
Écrire commentaire