Le Président de la République a reçu en audience le lundi 08 août l’Alliance Arc-en-ciel venue lui apporter son soutien suite à l’attentat du 19 juillet dernier. Voici l’intégralité de la déclaration de cette alliance.
Déclaration de la coalition des partis politiques alliés pour le changement
Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, à travers une agression barbare perpétrée contre son Président démocratiquement élu, le Pr Alpha CONDE, le peuple de Guinée venait ainsi de vivre une nouvelle étape de son histoire.
En effet, des individus sans foi ni loi armés jusqu’aux dents ont tenté de remettre en cause la véritable démocratie amorcée dans notre pays ainsi que le changement prôné par vous, voulu et accepté par les vaillantes populations Guinéennes.
Ayant mesuré, après analyse la gravité de l’ignominieuse tentative de vous assassiner, nous, Partis politiques alliés mobilisés au sein de l’arc-en-ciel , ce jour , voudrions vous assurer de notre indéfectible attachement et de notre soutien sans faille pour qu’ensemble la main dans la main nous puissions atteindre les objectifs du changement pour lesquels vous avez été élu par le peuple de Guinée .
Nous avons encore une fois de plus mesuré votre hauteur de vue à travers votre première déclaration après cette lâche agression.
En effet, cette déclaration a permis d’éviter le pire à notre pays.
Nous vous en remercions.
Par notre voix, les militantes et les militants au sein de nos différents partis politiques condamnent avec la dernière énergie ce satanique dessein qui visait à déstabiliser notre démocratie naissante.
C’ est pourquoi ils insistent sur la poursuite des enquêtes afin de débusquer toutes personnes impliquées dans cette tentative d’assassinat.
Félicitent chaleureusement la vaillante garde rapprochée qui s’est battue comme un lion pour défendre la vie de la première institution de la République, celle de son Président le Pr Alpha CONDE.
Et enfin s’inclinent pieusement devant la mémoire des dignes soldats tombés armes à la main sur le champ d’honneur au service de la patrie.
Par ailleurs les partis politiques ici présents membres de l’Alliance arc-en-ciel soutiennent les efforts de restructuration de notre armée pour en faire une veritable armée républicaine par la formation et l’occupation.
Nous appelons la jeunesse en particulier et tout le peuple de Guinée en général à faire une ceinture de sécurité autour de notre Président.
Nous saluons les partenaires au développement qui ont volontairement assisté la Guinée dans son combat contre la pauvreté considérant ainsi cette tentative d’assassinat du chef de L’Etat comme une simple péripétie dans la marche de notre nation.
Considérant qu’il n’y a pas de stabilité politique sans la paix et la cohésion sociale, nous partis politiques devant vous nous engageons à nous donner la main à vos côtés pour bâtir une Guinée unie et prospère.
En vous félicitant pour l’ouverture du dialogue et l‘initiative de rapprochement des fils et filles du pays dans le cadre de la réconciliation nationale, la couverture sanitaire en faveur de toute la population, la sécurité alimentaire pour laquelle vous avez accordé une importante subvention à l’action agricole; nous Partis politiques ici représentés sommes prêts à vous accompagner pour les prochaines élections législatives.
Nous sommes certains que dans la paix, les objectifs d’autosuffisance alimentaire, d’alimentation en eau et en électricité, l’amélioration des infrastructures, des transports, de la santé et l’éducation pour tous seront atteints.
Vive la paix, dans l’unité nationale ;
Longue vie au Pr Alpha CONDE dans la santé
Que DIEU sauve la Guinée et les Guinéens
Vive la démocratie
Nous vous remercions
Une délégation des sages et notables du Foutah Djallon chez le Professeur Alpha Condé
Le Président Alpha Condé a reçu en audience en ce début d’après midi du lundi 8 août 2011 au palais Sékhoutouréya, une délégation des sages et notables du Foutah Djallon venue lui traduire son soutien avec les traditionnelles noix de cola.
Cette délégation a été introduite par Madame Kaba Rougui Barry, Ministre des Guinéens de l’Etranger Elle est venue exprimer sa compassion et son soutien suite à la tentative d’assassinat perpétrée contre la vie du chef de l’Etat dans la nuit du 19 juillet à son domicile de Kipé.
Le porte-parole de la délégation des sages et notables du Foutah Djallon, Elhadj Djibril Diallo, a au nom des siens remercié chaleureusement le professeur Alpha Condé pour son combat sans relâche contre la mal-gouvernance, l’impunité et la pauvreté.
Dans la même démarche, le porte-parole a indiqué au Président le soutien inconditionnel du Foutah au programme de développement pour la relance du secteur agricole et énergétique qui constitue la priorité des nouvelles autorités.
Il a enfin souligné, l’impérieuse nécessité de promouvoir la cohabitation pacifique entre les couches sociales. Pour ce faire, les sages et notables du Foutah se disent mobilisés pour se joindre au collectif des sages et notables de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière pour renforcer les liens séculaires qui ont toujours existé entre les communautés en Guinée. Elhadj Djibril DIALLO a insisté sur la consolidation de la paix et la préservation de la souveraineté en vue de la revalorisation des acquis pour la relance de l’économie.
En répondant à cette intervention, le Chef de l’Etat a manifesté sa satisfaction pour cette marque de sympathie que les sages du Foutah ont voulu bien lui exprimer suite à la tentative d’assassinat contre sa personne.
Parlant de la réconciliation nationale, le Président de la République a exhorté les sages de Foutah à s’impliquer dans la préservation de la paix et de l’unité nationale, condition sine qua non de tout développement socioéconomique. Raison pour laquelle, le Pr. Alpha CONDE a indiqué que “la Guinée est une voiture à quatre roues et en l’absence d’une roue, le véhicule sera immobile‘’. Ce qui sous entend que les Guinéens sont condamnés à vivre ensemble.
Pour ce qui est de la tentative d’assassinat contre sa personne, le professeur Alpha Condé précise que toute personne civile ou militaire, hommes d’affaires et politiques, mêlés de près ou de loin à cette affaire, sera traduite devant la justice.
Dans sa logique pour la préservation de la paix en Guinée, le Président de la République a jugé utile de créer une Commission provisoire des sages dans les prochains jours afin de mieux examiner le fond du problème.
Le chef de l’Etat ambitionne de grands projets de développement socio-économiques pour notre pays - qui compte rattraper son retard de cinquante ans - durant son quinquennat notamment dans les domaines suivants :
Enfin, l’imam de la mosquée de Dixinn Foula, Elhadj Ibrahima Baldé, a formulé les prières et bénédictions pour la paix et la prospérité en Guinée.
Écrire commentaire