Almamy Ibrahima Barry, connu sous les initiales de AIB, ancien Haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD) et président de l’Union des forces nouvelles de Guinée (UFNG,
opposition), est décédé mardi soir à Abidjan où il résidait depuis plus de trois décennies, à l'âge de 66 ans, d'une courte maladie, a appris APA de bonne source.
L’opposant s’était porté candidat à la dernière présidentielle, avant que la Cour suprême n’invalide sa candidature, faute d’extrait d’acte de naissance.
AIB avait en effet fourni un jugement supplétif, tenant lieu d’acte de naissance, délivré par un officier d’état civil de Conakry, alors que son lieu de naissance est Beyla, ville située en
Guinée forestière.
Alpha Ibrahima Barry était un économiste qui a travaillé en tant que représentant de la BAD en Afrique centrale avec pour base Yaoundé et en Afrique du Nord, à Rabat.
Après avoir pris sa retraite, il vivait avec sa famille à Abidjan, d’où il s’était décidé à se lancer en politique, prêchant notamment pour une candidature indépendante.
Mais, face au refus du gouvernement de transition de prêter une oreille attentive à cette suggestion, AIB avait créé finalement un parti politique.
APA
Écrire commentaire