Séminaire gouvernemental sur la propriété intellectuelle en Guinée

L'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a organisé lundi à Conakry un séminaire gouvernemental sur l'intégration de la propriété intellectuelle dans les politiques et programmes de développement de la Guinée.

Le séminaire qui a réuni une cinquantaine de participants s'inscrit dans le cadre du plan d'action et d'orientation stratégique de l'Organisation visant à placer la propriété intellectuelle au coeur des préoccupations des 16 Etats membres.

A l'ouverture des travaux, le ministre guinéen de l'Industrie des Petites et moyennes entreprises, Ramatoulaye Bah, a souligné la nécessité d'attirer l'attention des gouvernants guinéens et africains sur l'importance de la propriété intellectuelle dans le processus de création et d'invention.

Elle a assuré que le gouvernement guinéen mettra tout en oeuvre pour faire de l'OAPI un outil de développement au service des populations.

"Les Etats doivent s'engager dans la promotion des propriétés intellectuelles", a renchéri le directeur général de l'OAPI, Pollin Edouedou.

Le ministre de l'Energie et de l'Environnement, Papa Koly Kourouma, a annoncé l'élaboration prochaine d'une politique nationale de propriété intellectuelle.

L'enjeu est de parvenir à une exploitation judicieuse de la propriété intellectuelle afin qu'elle contribue de manière significative au développement des pays membres.

L'objectif final, selon les organisateurs du séminaire, est d'amener le gouvernement guinéen à se convaincre du lien existant entre la propriété intellectuelle et le développement, en vue de l'intégration dans ses politiques et programmes économiques.

 

Xinhua


Écrire commentaire

Commentaires: 0