Les écoles ne sont pas en mesure d'assurer la formation, selon le PRG Alpha Condé en Guinée

Le président guinéen Alpha Condé a déploré mercredi que le secteur de l'enseignement de son pays n'a pas été en mesure d'assurer la formation et la qualification des jeunes du pays et déploré des pratiques qui bloquent le système de l'enseignement technique en Guinée.

"Nous avons beaucoup d'enseignants qui touchent leurs salaires et qui ne vont pas dans les classe, il y a beaucoup d'injustice et de favoritisme dans la chaîne de recrutement dans ces écoles", a-t- il relevé aux participants d'une table ronde sur la problématique de l'enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée, ouverte à Conakry.

Le président Condé a souligné l'importance de la formation professionnelle pour les jeunes guinéens en quête d'emploi, appelant les participants à passer en revue toutes les tares qui ont longtemps miné le secteur.

Il faut "donner la chance à tous les enfants de Guinée et respecter l'équité filles/garçons", a-t-il souligné.

Pour corriger toutes les tares dans le système, le ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Albert Damantan Camara, a exprimé pour sa part la volonté du gouvernement de réviser la nouvelle politique de l'enseignement technique.

La table ronde de trois jours est axée sur la présentation des projets de développement de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, les stratégies de recherche de financement et les problématiques de l'emploi en Guinée.

Le réseau de l'enseignement technique et de la formation en Guinée compte 105 institutions publiques et privées de formation technique et professionnelle et 70 filières regroupées dans 46 corps de métiers.

 

Xinhua


Écrire commentaire

Commentaires: 0