Le nouveau Médiateur de la Rép de Guinée, le Gl Facinet Touré a été installé lundi dans ses fonctions par le PRG

Le Médiateur de la République en Guinée, le Général Facinet Touré, a officiellement pris ses fonctions lundi après une longue polémique suite à des propos ‘’à caractère raciste’’ attribués au Médiateur, a appris APA de source officielle.

La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat guinéen le Professeur Alpha Condé qui a souligné le rôle du Médiateur, qui est de ‘’rassembler, réconcilier et raffermir les liens de solidarité entre les fils du pays’’.

Le chef de l’Etat guinéen a en outre magnifié le rôle du Médiateur qui pour lui est essentiellement de renforcer le tissu social.

Le nouveau Médiateur de la République, le Général Facinet Touré, tout se réjouissant de cette marque de confiance que lui a accordée le président reconnait que « la tâche est lourde, il faut nécessairement œuvrer dans le strict respect de la loi afin d’éviter tout dérapage ».

Dans la foulée, il a indiqué qu’il « sera un conseil pour l’administration et un recours pour les administrés ».

Le Médiateur de la République a reconnu que « Tout processus de démocratisation et de développement socio-économique repose fondamentalement sur le renforcement de l’unité nationale, gage certain du progrès véritable ».

Le Médiateur de la République a été nommé le 7 janvier 2011.

Et depuis il n’avait pas pris fonction, ayant reconnu lui-même au cours d’un point de presse le gel de ses relations avec le président guinéen.

C’est également suite à ce point de presse que Facinet Touré va se mettre à dos une bonne frange de l’opinion pour avoir déclaré que « les Peuls ont le pouvoir économique et ne devraient donc pas chercher à obtenir le pouvoir politique au risque de provoquer une tension dans le pays ».

 

APA


Écrire commentaire

Commentaires: 0