La société Servair a ouvert en mars une boutique duty free et un snack à l’aéroport international de Gbessia (Conakry)

La filiale d'Air France Servair, spécialisée dans le service aux compagnies aériennes, multiplie ses implantations sur le continent. Dernière annonce : la création d'une coentreprise au Ghana.

Dopé par la croissance du secteur aérien sur le continent (+ 13 % en 2010), Servair, le spécialiste français du catering et de la logistique du transport aérien, numéro trois mondial du secteur derrière l’allemand LSG Sky Chefs (filiale de Lufthansa) et le suisse Gate Gourmet, accélère l’expansion de son réseau africain. Présente sur le continent depuis 1989, la filiale à plus de 90 % d’Air France affirme viser, pour la fin de 2011, une vingtaine d’implantations, contre seize actuellement. « Nous allons dans les pays où il existe une vraie demande ou un potentiel réel en matière de catering », explique son PDG, Patrick Alexandre.

Début mars, le groupe a ainsi annoncé la création d’ici fin août, avec Ghana Airport Company, gestionnaire de l’aéroport international de Kotoka (Accra), d’une coentreprise dont il détiendra la majorité du capital. Le Ghana étant en plein boom économique, son aéroport est en passe de devenir l’un des plus pratiqués de la sous-région. De fait, Servair Ghana prévoit une capacité quotidienne de 4 000 prestations (restauration, manutention, nettoyage d’avions…).

En Guinée, pays riche en ressources minières où les conditions semblent désormais réunies pour un redémarrage de l’économie, la société Servair a ouvert en mars une boutique duty free et un snack à l’aéroport international de Gbessia (Conakry). Elle devrait y lancer, en octobre, une structure de catering. Au Cameroun, la direction du groupe indique être en discussion « avec la nouvelle compagnie Camair-Co pour la mise en place d’un service duty free à bord sur les liaisons nord-sud ». Enfin, début 2011, pour renforcer sa présence dans l’océan Indien, le groupe français a signé avec Sofitrans, une société malgache spécialisée dans la restauration aéroportuaire et le catering aérien, une lettre d’intention sur une prochaine prise de participation dans le capital de celle-ci.

Servair est également en cours d’installation à Malabo, Lagos et Praia (Cap-Vert)… « De façon générale, l’absence de solution locale en matière de catering dans les pays africains favorise une implantation de la société », analyse un spécialiste du secteur aérien africain. Et systématiquement, pour faciliter son installation, Servair crée avec des partenaires locaux des filiales qu’il détient majoritairement. Sauf au Togo, où le groupe est minoritaire dans Servair Togo, et au Nigeria, où il ne s’occupe que de la gestion et de la commercialisation d’une société à capitaux 100 % nationaux.

 

Position dominante

Même si la société, qui sert plus de 75 millions de plateaux-repas par an à travers le monde, affirme que la contribution de l’Afrique à son chiffre d’affaires global est encore marginale – 51,5 millions d’euros sur 757 millions pour l’exercice 2010 –, le PDG reconnaît que cette part est « en progression constante depuis quelques années ». Parmi ses principaux clients africains, le groupe compte des leaders comme Kenya Airways (une trentaine de destinations sur le continent), mais aussi de nouvelles compagnies comme Asky Airlines (seize destinations), Sénégal Airlines (bientôt quatorze destinations)…

Mais si le groupe français dispose d’une position dominante en Afrique subsaharienne, il doit désormais compter avec la concurrence, qui monte. Depuis 2009, LSG Sky Chefs s’est engagé dans la conquête du marché africain en prenant des participations et en signant des contrats de gestion en Égypte, au Nigeria, en Angola ou encore en Afrique du Sud. Autre concurrent à prendre au sérieux : le français Newrest, son rival direct sur l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris), nourrit également de grandes ambitions en Afrique.



Par Stéphane Ballong

JA


Écrire commentaire

Commentaires: 0