La création d'une école de culture chinoise en Guinée a été souhaitée jeudi par l'ambassadeur de la Chine en Guinée, Zhao Lixing, à l'occasion de la célébration à Conakry des 100 ans de la révolution chinoise et des 90 ans du Parti communiste chinois (PCC).
Lors d'une intervention devant la presse nationale et internationale, le diplomate chinois a relevé les relations de coopération économique et sociale entre la Chine et la Guinée datant de plus de 50 ans et souhaité la création d'une école de culture chinoise à Conakry.
M. Zhao a souligné ses efforts pour redynamiser les liens de coopération bilatérale de nature "gagnant-gagnant" entre la Guinée et son pays.
"Depuis mon arrivée, je ne ménage aucun effort pour le raffermissement des relations de coopérations économiques et commerciales entre la Guinée et la Chine. C'est notre contribution dans le cadre du développement du pays", a-t-il dit.
Pour appuyer l'élan d'investissement en Guinée et la création d'emplois pour les jeunes, l'ambassadeur de Chine a affirmé avoir facilité l'arrivée de plusieurs entreprises privées, publiques et étatiques chinoises pour investir dans divers secteurs économiques en Guinée, notamment l'agriculture, la communication, le développement des ressources hydroélectriques et l'exploitation des ressources minières.
"Les entreprise et sociétés chinoises s'intéressent à tout, car la Guinée est au début de son développement", explique le diplomate chinois.
M. Zhao a révélé que le Parti communiste chinois a établi des relations politiques étroites avec plus de 600 partis politiques dans le monde et compte nouer des relations solides avec les formations politiques guinéennes y compris le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du président Alpha Condé.
Xinhua
Écrire commentaire