L'aide de la Chine à l'Afrique est motivée par l'amitié, et non par l'intérêt pour les ressources de celle-ci, a déclaré mardi Fu Ziying, vice-ministre chinois du Commerce, lors d'une conférence de presse sur le Livre blanc sur l'aide étrangère de la Chine.
Selon lui, moins de 30% des exportations de pétrole des pays africains sont destinées à la Chine, et les gens devraient être attentifs quant aux endroits où le reste va.
"Prenons le minerai de fer en Guinée comme exemple. Je reviens d'une visite là-bas. Qui sont les plus grands propriétaires de minerai de fer? Ce n'est pas la Chine, mais les pays occidentaux qui avaient colonisé l'endroit." a indiqué M.Fu.
"Qui peut contredire le fait que le Mali possède peu de ressources? Je reviens également de ce pays. Les Chinois sont en train de l'aider à construire des ponts et des routes. Est-ce pour les ressources?" s'est-il interrogé.
"L'attitude de certains pays qui font du battage dans les médias ou en ligne en affirmant que l'aide de la Chine est motivée par les ressources est un non-sens", a souligné le vice-ministre chinois.
L'Afrique est une bénéficiaire importante de l'aide étrangère de la Chine car la région a la plus forte densité de pays en développement et notre aide est motivée par notre amitié envers ceux-ci, a-t-il précisé.
Le livre blanc, publié la semaine dernière par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'Etat (le gouvernement chinois), présente la politique sur l'aide étrangère de la Chine et les ressources financières engagées dans le passé, ainsi que la coopération de la Chine dans les activités d'aide internationale.
Écrire commentaire