Le volet recette du projet de budget de l'Etat adopté en commission en Guinée

 Le volet recettes de l'Etat guinéen inscrit dans le projet de budget 2011 a été adopté mercredi en commission par le Conseil national de transition (CNT, organe législatif transitoire).

Les recettes intérieures pour l'année sont estimées à environ 5 533 milliards de franc guinéen, soit quelque 5,5 milliards de dollar.

Elles sont en hausse de plus de quatre milliards de dollar par rapport à l'année écoulée.

Les ressources extérieures, composées de dons et emprunts, sont estimées à plus de 1 000 milliards de franc guinéen (un milliard de dollar).

Les recettes budgétaires assignées aux régies financières connaissent un accroissement à tous les niveaux avec notamment 39, 48% pour les Impôts, 38,36% pour le Trésor et 38,91% pour les Douanes.

Les travaux de la Commission des Affaires économiques, financières et du plan, élargis aux huit autres commissions, doivent être soumis en plénière.

Selon le président de la Commission des Affaires économiques, financières et du plan, le gouvernement a élaboré le projet de budget avec une hypothèse de croissance de 4% du PIB, contre 1,9% en 2010.

La Commission des Affaires économiques, financières et du plan a formulé des recommandations allant dans le sens de l'implication des ministères en charge des Finances et du Budget dans le système de recouvrement des recettes non fiscales.

En outre, elle a identifié tous les ministères et directions, sources de recettes de l'Etat afin que des stratégies soient développées pour la réussite dans l'identification, la mobilisation et la sécurisation des recettes provenant de l'exploitation des biens mobiliers et immobiliers de l'Etat.

 

Xinhua


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Doum (jeudi, 30 avril 2015 14:15)

    Quelles sont vos sources?