« Tous les anciens Premiers ministres qui ont servi le Général Lansana Conté ne s'en sortiront pas. » Cette sage prédiction du capitaine Dadis Camara est en train de prendre forme avec l'exhumation du fameux dossier Air Guinée dont le principal auteur présumé de la louche privatisation est bien l'ancien Premier ministre, ancien ministre des Transports, ancien ministre de la Pêche et actuel président de l'UFDG, candidat malheureux de la présidentielle de 2010.
Cellou Dalein Diallo, puisque c'est de lui qu'il s'agit est donc aujourd'hui dans le viseur des auditeurs instruits par Alpha Condé dans le cadre de l'assainissement des finances publiques. Sans attendre sa rencontre avec les auditeurs, Cellou Dalein Diallo a récemment expliqué devant la presse que : « C'est le FMI et la Banque mondiale qui avaient demandé à ce qu'on privatise la compagnie Air Guinée, à cause du poids de la subvention que l'Etat allouait chaque année à Air Guinée. Et après cela, le conseil des ministres qui était présidé par le général Conté l'a approuvé. » Mais déjà, l'ex-ministre des Transports avait rappelé dans autre média : « M. le Président (NDLR, Lansana Conté), si vous vendez Air Guinée à Sylla, dans deux ans, il ne volera pas. Moi, je suis pour la privatisation, mais il faut que cela se fasse avec un partenaire stratégique qui a une expérience de gestion des compagnies aériennes. »
Des lustres après, beaucoup d'air a transpercé les carlingues des Boeings, mais jamais l'on est allé si loin dans ce dossier d'Air Guinée. Un dossier, selon des sources concordantes, qui aurait causé de nombreux préjudices à l'Etat Guinéen : 60 085 594 USD, soit environ 39 milliards 055 millions 861 mille GNF. Pour autant, le président Alpha Condé veut manifestement en finir et tirer tout au clair. Car, « C'est notre compagnie là qui transportait les pèlerins et autres. Air Guinée a disparu aujourd'hui, mais pas par le fait des anges. C'est le fait des responsables de l'époque», a accusé Alpha Condé récemment en recevant les commerçants et autres opérateurs économiques. Quoiqu'il en soit, contre-attaque le principal accusé, cherchant à répondre à son adversaire politique : « Ce n'est pas plus grave que de donner le port autonome au groupe Bolloré. »
Quelle que soit l'issue ou la logique des audits, Cellou, Mamadou Sylla et Cheikh Camara (ministre des Finances au moment des faits) apparaissent comme entre autres principaux présumés acteurs de la cession d'Air Guinée. Le nom du défunt président est cité à tort ou à raison. Quoi de plus normal quand on sait que Conté et Sylla étaient très amis. Ils tiennent leur amitié de leurs pères respectifs : Baa Koutoubou Sylla et Sény Conté. Le premier a confié son fils au second.
Jeanne FOFANA, Kabanews
Écrire commentaire