Peuple de Guinée, je vous appelle au calme.
Alpha Condé
(01:25)

Président de la Guinée.

Guinée : Alpha Condé appelle au "calme" après l'attaque de sa résidence

Le présient guinéen Alpaha Condé, sorti indemne mardi dans l'attaque à l'arme lourde contre sa résidence, appelle ses compatriotes à rester "calme" et à "éviter toute manifestation populaire".

Dans un message radiodiffusé, Alpha Condé a confirmé l'attaque de sa résidence qui a fait un mort parmi sa garde avant d'appeler la population à "rester calme et à éviter toute manifestation populaire".

Le président a déclaré être sain et sauf grâce à la garde républicaine qui a "bataillé dur" de 3h10 à 5h du matin (locale et GMT).

Les assaillants lourdement armés ont été repoussés mais un élément de la garde présidentielle a été tué.

Alpha Condé a ajouté que "la marche du peuple de Guinée ne saurait s'arrêter".

"Faites-moi confiance, je vous fais confiance", a-t il conclu.

Les militaires procèdent depuis matin à la fouille systématique des véhicules dans certains endroits de la capitale Conakry.

Plusieurs endroits et sites stratégiques de l'Etat ont été occupés par les militaires de la garde présidentielle lourdement armés, a constaté un journaliste de Xinhua sur place.

La circulation a été bloquée par des militaires devant le carrefour du domicile du président à Kipé. Pour éviter des bruits et des attroupement dans les environs du lieu de l'attaque.

A la maison de la Radio télévision guinéenne (RTG) à Koloma, une unité de soldats veille à la sortie et à l'entrée des journalistes travaillant pour ce media d'Etat.

Dans les principaux carrefours, des unités composées de gendarmes, de policiers et de militaires, vigilantes, surveillent la circulation non sans procéder à la fouille des voitures et des personnes.

A Mafanco, quartier où réside la famille d'Alpha Condé, la sécurité est renforcée avec la présence de camions chargés de militaires, rapporte un habitant joint par téléphone.

Devant les camps militaires (camp Alpha Yaya Diallo, camp Almamy Samory Touré, camp Camayenne et camp Makambo), des militaires sont postés, armes lourdes au poing et en alerte maximale.

Un calme régnait sur la ville de Conakry où la circulation était au ralenti et les magasins, boutiques, banques restaient fermés.

 

Cri.cn


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    LAMA (mardi, 19 juillet 2011 17:34)

    iL FAUT QUE LE PRESIDEN SE TRANSFERE A SEKOU TUREYA.LE PRESIDENT DOIT VIVRE AU PALAIS PRTSITIRL ET AU QUARTIER.DIEU MERCI .QUE DIEU LE BENISSE. AMENM

  • #2

    paul yombouno (mardi, 19 juillet 2011 22:43)

    bonjour laguinee. mercie.a vous.pour la comprehension.de ce que le president vous a dit .du calme et tout yra bient.car laguinee nous appartien.tuos.vive la guinee.vive le president alpha conde.que dieu le tout puissant.allah nous le protaige.amen.

  • #3

    KAMANO (mercredi, 20 juillet 2011 00:06)

    Suis envahi de tristesse à la lecture de cette funeste nouvelle. Autant suis attaché aux idéaux de Démocratie autant je condamne avec la dernière énergie cette tentative de déstabilisation de notre pays et de ses choix.Dieu merci notre Président s'en est sortie indemne .

    Une fois de plus des éléments à la solde de véreux personnages viennent d'essayer de mettre à mal l’inéluctable avancée démocratique de notre pays.

    La volonté guinéenne de porter haut l’étendard de la liberté dans le bonheur s'est une fois de plus réaffirmée tout à la gloire de notre Chef d'Etat et de son peuple auquel je renouvel tous mes encouragements pour l'oeuvre commencée.
    Poursuit ton destin peuple souverain et que Dieu guide tes pas.

  • #4

    kanigbe fofana (mercredi, 20 juillet 2011 00:49)

    Mes chers compatriotes vous comprenez maintenant l'enjeu pour le dvlpmt de notre pays,Dieu merci,notre pays est sauver,il faut savoir que ce qui s'est passer avt le 2e tour etais 1 avertis-mt.Trop c'est trop,il faut suivre le PRG.En lisant les autres sites ou radios en ligne on se rencompte de l'ampleur de la contradiction entre le peuple et ces traitres tres minoritaires.Prions pr le prof.A.Conde pour mener le pays au bonheur pour tous et punir vigoureusemt ces assoiffes de pouvoir et d'argent.Seulemt ne repetons le cauchemar de juillet 1984!De la foret a la Hte-guinee,du Fouta a la Basse cote il faut etre vigillant et solidaire nous bas Peuple nous vaincrons.
    Bravo CLAUDE PIVI,MOUSSA GBEKORO CAMARA et leurs hommes.

    L'autre Kanigbe Fofana Bronx,Ny.USA