Le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs vient de boucler une visite de 48 heures en Guinée. Lors de sa visite, il a rencontré les représentants des partis de l’opposition, des membres du Gouvernement et le Président de la République, le Professeur Alpha Condé.
Avec Alpha Condé, ils se sont rendus à Forécariah où ils ont procédé en présence du Président Sierra léonais, Ernest Baï Koroma, à l’inauguration du pont de Forécariah, un ouvrage financé par l’Union européenne à hauteur de 8 millions d’euros.
La dernière visite d’un commissaire européen en Guinée remonte en 2006. Avec le retour progressif de la Guinée à l’ordre constitutionnel, suite à l’élection de manière libre et transparente d’un président civil, la communauté internationale, l’Union européenne en première ligne, démontre sa disponibilité à accompagner la Guinée dans sa phase de consolidation de la démocratie, notamment à travers des actions visant l’amélioration des conditions de vies des populations.
Le Commissaire Piebalgs a rencontré les partis politiques de l’opposition avec lesquels il a effectué un tour d’horizon de leurs différentes préoccupations. Les questions liées à la finalisation de la transition ont notamment été abordées.
Ensuite, la personnalité européenne de l’année 2009 s’est entretenue avec le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, à sa résidence. Avant de rencontrer le Président guinéen, Andris Piebalgs déclarait, " je vais assurer les nouvelles autorités que l’UE reste à leurs côtés pour aider la Guinée à achever la transition politique et remettre le pays sur la voie de la stabilité et de la croissance économique", il ajoutait que "la tâche du nouveau Président guinéen est d’autant plus difficile que la situation dont il a hérité est catastrophique ".
Les entretiens se sont déroulés dans un climat cordial, avant que le Commissaire ne s’embarque dans la voiture présidentielle, direction Forécariah, où en compagnie du Président sierra léonais et en présence des populations du "moriah", ils ont procédé à l’inauguration du nouveau pont sur le fleuve Kissi Kissi.
L’inauguration du pont : un moment historique de la visite.
Elles avaient appelé de tous leurs voeux la construction d’un nouveau pont pour soulager leurs peines et assurer leurs déplacements dans les meilleures conditions, et elles ont montré leur joie à voir désormais érigé un tout nouveau pont qui va avoir un impact primordial sur le développement local et sur leur qualité de vie grâce au désenclavement et à la facilitation des échanges économiques. Elles, ce sont les populations de Forécariah qui se sont massivement mobilisées dans le stade préfectoral rempli de monde, malgré une chaleur caniculaire. Dans son discours, et après avoir suivi un défilé des couches socioprofessionnelles de Forécariah, le Commissaire européen a souligné que "ce nouveau pont favorisera les débouchés pour les produits agricoles de la préfecture et contribuera à la recherche d’une plus grande sécurité alimentaire". Pour conclure, le Commissaire européen, a déclaré qu’ "un pont est un symbole fort : il relie deux rives, il est l’image même du rapprochement des gens, de la communication, de l’unité nationale et de l’intégration régionale comme en témoigne la présence du Président sierra léonais."
Pour le Chef de l’Etat sierra léonais, ce pont renforcera les échanges entre les deux pays qui, ce n’était pas les conséquences de la colonisation, n’en constitueraient qu’un seul.
Satisfait de l’invitation faite par le numéro un guinéen, Ernest Baï Koroma invitera à son tour Alpha Condé à venir prendre part à l’inauguration de la route Freetown – frontière guinéenne, également construite sur financement de l’UE.
Le Président guinéen, a salué la coopération Guinée - Union européenne. Après le stade préfectoral, les deux Chefs d’Etat et le Commissaire Piebalgs se sont rendus sur le nouveau pont, pour y procéder à son inauguration officielle.
Avant son départ, Andris Piebalgs a, lors d’un point de presse, souhaité une reprise totale et effective de la coopération de son institution avec la Guinée, rappelant que cette normalisation passait par l’organisation d'élections législatives libres et transparentes.
Le Commissaire au développement a recommandé aux parties prenantes aux élections un dialogue franc et constructif afin d’arriver à un calendrier consensuel. Il a confirmé une aide de 5 millions d’euros destinés à l’organisation du scrutin qui mettra un terme à la transition en Guinée.
Mohamed BANGOURA
Chargé de l'Information et de la Communication
Délégation de l'Union européenne en Guinée
Pour Conakrytime.com
Écrire commentaire