Leur rapport a été présenté devant la commission des finances. Les députés Stella Dupont (LREM) et Jean-François Parigi (LR) souhaitent que le prix des cartes de séjours délivrées aux migrants soit abaissé pour mieux correspondre aux moyens des demandeurs de titres, rapporte LCP.

 

Des taxes finalement payées par des associations… financées par l’État

 

À l’heure actuelle, le prix d’une autorisation temporaire sur le territoire français coûte 269 euros, jusqu’à 609 euros. Le prix d’un passeport est lui de 89 euros et la carte d’identité est gratuite. Dans leur rapport, les deux députés estiment que les montants pratiqués sont « excessifs » et « accentuent la précarité de certains étrangers, même entravent leur intégration ». La député macroniste Stella Dupont, qui s’est abstenue du vote sur la loi « Asile-Immigration », déplore que l’« on présente les immigrés comme des profiteurs alors qu’ils payent plus chers que les nationaux ».

 

Sur le même sujet Quotas de migrants : la France est-elle “submergée” ? Réponse chiffrée pour un débat sans tabou sur l’immigration

 

Le républicain Jean-François Parigi regrette que ces taxes sur la carte de séjour soient en réalité financées par l’État. Les sans-papiers en difficulté pour payer sont souvent aidés par des associations, elles-mêmes financées par l’État. « C’est d’une hypocrisie la plus totale », constate le député. « Par des chemins différents, par des orientations politiques différentes (LR et LREM), on arrive à des conclusions similaires : il faut baisser le prix des cartes de séjour » écrivent les parlementaires.

 

Concrètement, Stella Dupont et Jean-François Parigi proposent de réduire à 100 euros le prix de la carte de séjour et de diviser par deux le prix lors d’un renouvellement. De plus, ils conseillent de délivrer des titres de séjours pluriannuels pour étirer les paiements pour les étrangers. Selon les députés, ce manque à gagner estimé à 38 millions d’euros peut être compensé par les visas de tourisme qui devraient bientôt être augmentés.

valeursactuelles.com
Le 20 juin 2019

Commentaires: 0