La ministre des Armées Florence Parly a salué "une action d'ampleur, complexe et audacieuse".
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée française a mené une opération dans le centre du Mali, dans la région de Mopti. Opération qui a permis la "mise hors de combat" d'une "trentaine de terroristes", a annoncé vendredi soir l'état-major dans un communiqué.
La ministre des Armées Florence Parly a estimé que ce raid "porte un coup sérieux à une organisation terroriste particulièrement brutale. Celle-ci a visé répétitivement les civils et les symboles de l'autorité de l'Etat malien".
Elle a également salué "une action d'ampleur, complexe et audacieuse qui a permis de neutraliser un important détachement terroriste au sein duquel se trouvait probablement l'un des principaux adjoints de Iyad ag Ghali, Hamadoun Kouffa, chef de la katiba Massina". Aussi appelé Front de libération du Massina, il s'agit d'un groupe armé salafiste djihadiste apparu il y a presque quatre ans.
L'armée a utilisé des avions Mirage 2000, des hélicoptères Tigre et Gazelle, ou encore des drones Reaper. Le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, a souligné "la préparation minutieuse et la parfaite coordination de l'ensemble des forces françaises déployées au Sahel qui ont permis la réussite de cette opération".
La région de Mopti souffre depuis plusieurs mois d'infiltrations jihadistes. Ils sont pour la plupart issus des combats de l'opération Serval en janvier 2013, mais
continuent de profiter des immensités désertiques de la région pour régulièrement reconstituer leurs groupes combattants.
msn
Le 24 novembre 2018
Écrire commentaire