Au sujet du troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, Herman Cohen, ancien Secrétaire d’Etat adjoint américain envoie un message fort à Ouattara. Après le coup d’Etat militaire au Mali, il a fait savoir que Ouattara devrait s’inspirer du cas du Mali et abandonner son projet de troisième mandat.
Après le coup d’Etat militaire au Mali, le très respecté Herman Cohen, 87 ans, ancien Secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires Africaines des Etats Unis d’Amérique prévient Ouattara. Il a fait savoir que le président ivoirien, candidat à sa propre succession en vue de briguer un troisième mandat devrait abandonner ce projet sinon la rue pourrait l’emporter comme IBK au Mali. Il l’invite à s’inspirer de ce qui s’est passé au Mali car il pourrait bien être la prochaine victime.
Dans un message publié sur sa page Twitter, le 19 août 2020, au lendemain du soulèvement populaire qui s’est soldé par le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Keita au Mali par des militaires, Herman Cohen a laissé lire ce qui suit : « En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara devrait réfléchir sérieusement aux événements de cette semaine au Mali. Il devrait envisager de se retirer de l’élection présidentielle afin de tenir sa promesse antérieure d’amener une jeune génération au pouvoir. Sinon, comme au Mali, la rue risque de perdre patience ».
Il est à rappeler que par le passé, le président ivoirien Alassane Ouattara avait affirmé laisser place à une jeune génération et le choix était porté sur l’ancien Premier Amadou Gon Coulibaly. Mais la mort de Gon a bouleversé les choses au sein du parti. Le 6 août dernier, Ouattara a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain afin de briguer un troisième mandat.
Lavraieinfo.com
Le 27 août 2020