L’horreur de l’immigration au départ de la Libye continue. Ce vendredi, un bateau a fait naufrage, une centaine de personnes auraient succombé.
Il n’y a que 16 rescapés. Ce vendredi, les garde-côtes libyens sont intervenus au large, à six kilomètres des côtes après le naufrage d’une embarcation de migrants. Parmi les victimes, trois bébés, dont les corps ont été repêchés.
Une centaine de disparus
120 migrants se trouvaient à bord, il reste donc une centaine de disparus parmi lesquels deux bébés, trois enfants de 4 à 12 ans, ainsi que 10 à 15 femmes, ont déclaré les rescapés. Selon leurs témoignages, l’embarcation, un canot pneumatique, a quitté avant l’aube la ville côtière de de Garaboulli, située à 50 kilomètres à l’est de Tripoli.
Le canot prend feu
Après quelques heures de navigation, une explosion s’est produite et le canot a pris feu avant de commencer à sombrer. De nombreuses familles marocaines étaient à bord, ainsi que des Yéménites, racontent aussi les rescapés. Depuis dix jours, la marine libyenne a porté secours à plusieurs centaines de migrants candidats au départ.
La Libye, pays de transit vers l’Europe
La Libye est un pays de destination et de transit vers les côtes européennes pour des milliers de migrants africains. Des centaines d’entre eux meurent tous les ans en traversant dans des conditions extrêmes la Méditerranée vers l’Italie.
L’Union européenne tente de trouver des solutions sur ce sujet. Un accord a été conclu dans la nuit de jeudi à vendredi entre les 28, explorant notamment la piste de “plates-formes régionales de débarquement” dans des pays tiers comme la Libye avec également la création de “centres contrôlés” sur le sol européen pour étudier au cas par cas les demandes d’asile.
Bruxelles : les 28 trouvent un accord sur les migrants
 
m6info
Le 29 juin 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0