De nombreux quotidiens évoquent ce lundi matin "l'adieu" des Français à Jacques Chirac, après le recueillement de la veille aux Invalides.
"Jacques Chirac était la France, en quelque sorte", écrit Le Figaro ce lundi matin. Au lendemain de l'hommage populaire aux Invalides, et à l'aube de la journée de deuil national, de nombreux journaux consacrent toujours leur une à l'ancien président de la République, mort jeudi à l'âge de 86 ans.
"L'adieu", titre Le Parisien - Aujourd'hui en France, après que des milliers de Français ont patienté, jusque tard dans la nuit, pour se recueillir devant le cercueil de Jacques Chirac aux Invalides. "Ils sont venus, ils sont tous là", écrit La Provence pour évoquer "les larmes d'un peuple" réuni pour saluer la mémoire de l'ancien président.
Cette séquence d'hommage populaire aux Invalides était l'occasion d'un "dernier bain de foule" pour Jacques Chirac, lui qui est tant allé au contact des Français au cours de ses multiples campagnes, rappelle L'Union. La journée de ce lundi sera en effet réservée à un hommage plus intime dans la matinée, avant la cérémonie en l'église Saint-Sulpice, à Paris, à laquelle participeront Emmanuel Macron et de nombreux chefs d'Etat.