Les Africains appelés à apprendre à vivre ensemble pour une paix durable sur le continent

COTONOU, 21 septembre  -- Le président exécutif du Centre panafricain de prospective sociale, Albert Tévoèdjrè, a appelé mercredi à Cotonou, la capitale économique béninoise, les Africains à apprendre à vivre ensemble en vue d'une instauration d'une paix durable sur le continent.

"Dans toutes les familles du continent africain, aujourd'hui, c'est l'inquiétude générale. On ne sait pas, si l'enfant qui sort de la maison pour l'école le matin, rentrera sain et sauf le soir. On ne sait pas, si vous rentrez dans un magasin, vous ne serez pas crucifié par un coup de couteau. Nous sommes tous menacés et ce n'est pas en mettant un soldat derrière chaque citoyen que le problème sera réglé", a-t-il souligné.

S'exprimant à l'occasion des manifestations de la Journée internationale de la Paix, ce médiateur émérite de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a estimé que la seule solution à cette situation de l'inquiétude généralisée sur le continent africain réside dans l'apprentissage des Africains à vivre ensemble.

"Pour régler ce problème d'inquiétude sur le continent, il va falloir absolument apprendre à vivre ensemble. Et pour vivre ensemble, il y a une pédagogie qu'il faut inventer. C'est ce que nous essayons à travers +l'initiative africaine d'éducation à la paix et au développement par un autre chemin+", a-t-il indiqué.

Il s'agit, a-t-il expliqué, de tout mettre en oeuvre pour qu'en plus des mesures de sécurité qu'appelle nécessairement la lutte contre le terrorisme soit massivement suscitée une démarche d'exigences de projets conjoints interreligieux et interculturels de développement solidaire au bénéfice des populations du même espace social.

"C'est là une démarche nouvelle pouvant élargir, compléter et coordonner plus efficacement les conclusions de dialogues interreligieux indispensables et signifiant désormais : rencontre et action donnant enfin une vraie chance à un authentique développement", a-t-il ajouté.

Pour ce patriarche, la paix est possible sur le continent si les Africains apprennent à coexister.

"Comme souvent, ce sont nos religions, nos convictions et nos croyances qui sont l'origine de nos divisions, il faut arriver à trouver le chemin qui nous permet ensemble de faire quelque chose de commun, car le développement est le nouveau nom de la paix", a-t-il préconisé.

 

Frenchnews.cn

Le 23 septembre 2016

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0