Le Premier ministre a sacrifié au rituel, ce jeudi 6 septembre 2018, en se soumettant au délicat exercice d’auto-évaluation communément appelé ‘’Les 100 jours’’. Cela au lendemain de son évaluation par des observateurs parmi lesquels la presse qui, dans son ensemble, a dressé un bilan des 100 jours plutôt contrasté. Tous ceux qui ont porté des jugements, favorables ou défavorables, étaient-ils en possession des outils qu’il faut pour évaluer ? Rien n’est moins sûr ! Qu’en pense l’intéressé lui-même ?
Le chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana est sorti du bois. Pour donner sa part de vérité. Ce qui est tout à fait son droit. Et il a fait l’honneur à la Radiotélévision Guinéenne (RTG-Koloma) d’abriter son face à face avec la presse. Son tout premier depuis sa prise de fonction. Et à juste raison ! A cette occasion, les questions qui préoccupent les populations ont été posées et les réponses que l’opinion publique aura à juger en toute souveraineté ont été données par le Premier Ministre.
Pour l’essentiel, deux heures de débats auront été nécessaires pour passer en revue la gestion en 100 jours de Dr Ibrahima Kassory Fofana. Une partie de vérités en trois axes.
Le premier a porté sur le cadre de vie des Guinéens. Notamment dans ses volets de sécurité, d’habitat, d’assainissement, de transport, des routes et surtout du coût de la vie.
Dans ces domaines, répondant à une question relative à des coupes budgétaires opérées dans les dépenses d’investissement dans le cadre de la Loi de finances rectificative, alors que c’est bien celles-ci qui améliorent les conditions de vie des populations, le Premier Ministre a expliqué cette situation par le fait que certains projets inscrits dans la Loi de Finances initiale n’étaient pas mûrs. D’où la réaffectation de ces dépenses à d’autres secteurs.
A ceux qui pensent que l’économie guinéenne marque des pas et qui citent le taux de pression fiscale qui a baissé, passant de 18% à 13%, le Premier ministre les invite à revoir leur copie. Plutôt la base de leur calcul, parce que tout simplement le Produit intérieur brut (PIB) de la Guinée a été réévalué. Une leçon d’économie qui ne manque pas d’intérêt.
Tout comme le Dr. Kassory a indiqué qu’au-delà des investissements publics, il faut aussi prendre en compte l’importance des investissements privés dans le développement du pays. Car sont-ce ces derniers qui créent de l’emploi.
Et c’est justement dans cette logique qu’il a fait des annonces concernant des efforts en cours pour améliorer certains services publics comme le transport et surtout la création de conditions favorables à l’accès des citoyens à des logements sociaux à prix modéré. Par un système de crédits qui implique des banques privées garanties par la Banque centrale, à des taux de remboursement non moins modérés.
Le Premier ministre n’a pas non plus oublié la sécurité qu’il entend renforcer par des moyens conséquents.
Le deuxième axe de l’entretien des 100 jours du PM a porté sur le dialogue social. A ce niveau, le Dr Kassory s’est montré très attaché à cette mission. D’autant plus qu’il est préoccupé par la récurrence des crises sociales et politiques en Guinée. Sur la question, le PM promet d’être à l’avant-garde plutôt pour prévenir que pour guérir. D’où sa tournée dans les états-majors des partis politiques et son appel aux entités sociales (syndicats et société civile) à se réformer, dès après son entrée en fonction.
En effet, Kassory trouve inacceptable que la Guinée enchaine des crises à un moment où elle est le pays le mieux financé par les partenaires étrangers en terme d’engagements. C’est pourquoi il fait sienne la formule de l’ancien Président ivoirien Houphouët Boigny qui a dit préférer l’injustice au désordre. A l’écouter, désormais en Guinée, oui le dialogue, mais non aux manifestations intempestives.
Enfin, l’entretien du chef du gouvernement s’est achevé sur les notes de la corruption, un autre axe de sa politique générale. Là aussi, il a donné des gages qui rassurent. Par des annonces d’initiatives en cours.
C’est dire que les téléspectateurs et les auditeurs de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne ont de quoi se mettre sous la dent en suivant la diffusion sur nos antennes et sur notre site Web,
dans cet autre numéro de ‘’Guinée Actu’’.
Sékouba Savané
Le 7 septembre 2018
Écrire commentaire