En Chine, le Covid-19 pourrait s’être propagé dès le mois d’août dernier, selon une étude réalisée par la Harvard Medical School. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont appuyés sur des images satellite des parkings d’hôpitaux, et des données issues des moteurs de recherche.

Le coronavirus pourrait s’être propagé en Chine dès le mois d’août 2019. Cet élément ressort d’une étude réalisée par les scientifiques de la Harvard Medical School. Ils se sont appuyés sur des images satellites à haute résolution des parkings de l’hôpital de Wuhan – où la maladie est apparue fin 2019 – et des requêtes sur les moteurs de recherche de symptômes tels que la toux et la diarrhée.

La hausse du trafic hospitalier et des données sur la recherche de symptômes à Wuhan a commencé avant le début présumé de la pandémie de SRAS-CoV-2 en décembre 2019, indique l’étude.

Un virus apparu dans le sud de la Chine plutôt qu’à Wuhan ?

Bien que nous ne soyons pas en mesure de confirmer si l’augmentation de ces volumes est directement liée au coronavirus, nos résultats viennent appuyer d’autres travaux récents montrant qu’il est apparu avant sa détection sur le marché de fruits de mer de Huanan, ajoutent les auteurs de ces travaux.

 

Ces résultats corroborent également l’hypothèse selon laquelle le virus est apparu naturellement dans le sud de la Chine et circulait potentiellement déjà au moment où l’épidémie s’est déclarée à Wuhan, indiquent encore les chercheurs. L’étude a ainsi détecté une forte augmentation du trafic sur les parkings des hôpitaux en août 2019.

En août, nous avons constaté une hausse unique des recherches sur le symptôme de la diarrhée qui n’avait pas été observée lors des saisons de grippe précédentes ou dans les données de recherche sur la toux.

Lire sur Ouestfranc.fr
L
e 9 juin 2020

Commentaires: 0