ISTANBUL (Reuters) - Le parquet d'Istanbul a préparé des demandes d'extradition pour les 18 suspects arrêtés en Arabie saoudite après le meurtre du journaliste et opposant Jamal Khashoggi, annonce vendredi le ministère turc de la Justice dans un communiqué.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait auparavant demandé à Ryad de révéler qui a donné l'ordre d'assassiner le journaliste saoudien, vu pour la dernière fois le 2 octobre dernier à son entrée au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, et de dire ce qu'il est advenu de son corps.
Le président Erdogan a déclaré que la Turquie disposait de plus d'informations qu'il ne l'avait dit jusqu'ici au sujet du meurtre de Khashoggi. L'opposant, qui vivait en exil aux Etats-Unis, était éditorialiste du Washington Post. Il était très critique à l'endroit du prince héritier Mohamed ben Salman, le souverain de facto du royaume.
Les autorités saoudiennes ont reconnu jeudi que la mort du journaliste, le 2 octobre au consulat saoudien d'Istanbul, avait été préméditée. Elles avaient dans un premier temps nié qu'il ait été tué, puis parlé d'un décès accidentel pendant une altercation.
Les procureurs turcs qui demandent l'extradition accusent les dix-huit personnes de "meurtre commis avec préméditation, intention monstrueuse ou torture". Ryad a déjà arrêté les 18 dans le cadre de son enquête sur l'affaire. Parmi ceux-ci, figurent une équipe de sécurité de 15 personnes qui, selon la Turquie, est arrivée à Istanbul quelques heures avant le meurtre et l'a perpétré.
"Qui a donné cet ordre?", a demandé vendredi le président turc, qui s'exprimait devant des membres de son parti à Ankara. "Qui a donné l'ordre aux 15 (membres du commando saoudien chargé de son assassinat, NDLR) de se rendre en Turquie?"
INVITATION REFUSÉE
Un haut responsable turc a expliqué qu'il y avait une demande d'extradition parce que Jamal Khashoggi "a été assassiné en Turquie par des ressortissants saoudiens qui se sont rendus en Turquie à cette fin".
"Il est clair que le système judiciaire turc est mieux armé pour servir véritablement la cause de la justice dans cette affaire", a-t-il ajouté.
L'Arabie saoudite a également limogé cinq responsables gouvernementaux dans le cadre de l'enquête.
La fiancée de Jamal Khashoggi, Hatice Cengiz, a dit avoir refusé une invitation du président américain à se rendre à la Maison blanche après le meurtre de Khashoggi, estimant qu'elle visait à influencer l'opinion publique en sa faveur.
Dans sa première interview télévisée depuis le meurtre, Hatice Cengiz a relaté les événements qui ont précédé leur visite au consulat le 2 octobre, au cours desquelles Khashoggi lui a tendu ses deux téléphones portables et est entré à l'intérieur tandis qu'elle attendait son retour à l'extérieur.
"Trump m'a invitée aux Etats-Unis, mais cela m'a semblé être destiné à rallier l'opinion", a-t-elle dit.
Hatice Cengiz a déclaré que Jamal Khashoggi craignait des tensions lors de sa première visite au consulat le 28 septembre, mais il a été bien traité lors de cette visite, ce qui semble l'avoir rassuré, a-t-elle déclaré.
"Son réseau local en Turquie était très bon, comme vous le savez, son réseau politique aussi", a-t-elle expliqué. "Il pensait que la Turquie était un pays sûr et que, s'il était détenu ou interrogé, le problème serait résolu rapidement."
Il ne lui a, selon elle, pas demandé d'appeler qui que ce soit au cas où quelque chose lui arriverait lors de la seconde visite mais il l'avait précédemment invitée à contacter Yasin Aktay, conseiller du président turc Recep Tayyip Erdogan, en cas de problème en Turquie.
(Avec Orhan Coskun et Tulay Karadeniz à Ankara, Maria Tsvetkova à Moscou, Yesim Dikmen et Daren Butler à Istanbul et Stephen Kalin à Ryad; Tangi Salaün, Jean-Philippe Lefief et Danielle Rouquié pour le service français)
Par Ezgi Erkoyun et Ali Kucukgocmen, Reuters
Écrire commentaire
CECILE (samedi, 27 octobre 2018 23:50)
Miracle Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp/ Viber: +229-66-54-77-77
Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com