Le module "touriste" sera doté de "cabines confortables", de "deux toilettes" et même d'"internet" le tout pour un prix "inférieur à 100 millions de dollars".

Les riches touristes rêvant de "jouer aux astronautes" auront bientôt l'embarras du choix. Alors que ne nombreux acteurs privés se sont déjà positionnés sur le secteur du tourisme spatial, jugé prometteur, c'est cette fois à la Russie de proposer son projet, qui pourrait être opérationnel "d'ici quelques années". 

"Nous discutons de la possibilité de faire effectuer aux touristes des sorties dans le cosmos", a annoncé Vladimir Solntsev, directeur de l'entreprise publique russe Energia, qui conçoit et développe des véhicules spatiaux, au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda. "Les études de marché l'ont confirmé: il y a des gens qui sont prêts à payer pour cela (...) jusqu'à 100 millions de dollars", a-t-il affirmé, ajoutant que "pour le premier touriste, ce sera peut-être moins cher". 

NEM-2, module avec Internet et des toilettes

L'entreprise Energia, qui conçoit les vaisseaux Progress et les fusées Soyouz les emportant vers la Station spatiale internationale (ISS), est en train de construire un nouveau module pour cette station, le NEM, et s'apprête à réaliser un module similaire, le NEM-2, pour accueillir les touristes, selon Vladimir Solntsev. 

LIRE AUSSI >> Visiter Vénus, Mars, ou les lunes de Saturne, c'est possible avec Google maps 

Le NEM-2, dont le nom est provisoire, "est un module pour 4-6 personnes. Il y aura des cabines confortables, deux toilettes, internet. En gros, ce sera aussi confortable que cela puisse l'être dans l'espace", a indiqué Vladimir Solntsev, assurant que l'avionneur américain Boeing était "intéressé" par un partenariat sur ce projet. Cinq à six touristes pourront effectuer ces sorties dans l'espace lors de séjours de dix jours maximum dans l'espace, selon le patron d'Energia, sans donner de dates précises. 

Virgin, Blue Origin, SpaceX

Secteur prometteur, le tourisme spatial reste pour l'instant l'apanage d'entreprises occidentales, comme l'Américaine Virgin Galactic qui a dévoilé en 2016 son avion suborbital SpaceShipTwo, assurant compter déjà 650 clients pour de futurs périples. Sans oublier Blue Origin, la société de Jeff Bezos -le patron d'Amazon- ou encore SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk. Vue intérieure de la capsule New Shepard de Blue Origin, ici le 5 avril 2017, aux États-Unis

Vue intérieure de la capsule New Shepard de Blue Origin, ici le 5 avril 2017, aux États-Unis

REUTERS/Isaiah J. Downing

La Russie, dont les fusées Soyouz sont les seules à pouvoir acheminer et rapatrier les équipages de l'ISS, a envoyé dans l'espace en 2009 le milliardaire canadien Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, qui a passé près de deux semaines à bord de la Station internationale. 

EN IMAGES >> Ces touristes fortunés qui ont déjà connu l'espace 

Depuis le pionnier Dennis Tito en 2001, le tourisme spatial s'est développé avec des vols orbitaux à bord de la Station spatiale internationale. Pour chacun des sept visiteurs -dont une femme- le ticket a coûté de 20 à 40 millions de dollars. 

lexpansion.lexpress.fr/
Le 1er janvier 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0