CONAKRY-La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) continue de s’enfoncer dans un cirse à deux mois des élections législatives. Après le vice-président de l’Institution, Bano Sow, c’est un autre Commissaire de l’organe électoral qui vient de prendre ses distances vis-à-vis du processus en cours.
Alhassane Makanéra, Commissaire de la CENI issu des rangs de l’Union des forces républicaines (UFR) a décidé de se retirer du processus lié à l’organisation des élections législatives. Cet autre responsable de la CENI dénoncerait la conduite notamment des opérations d’enrôlement des électeurs.
« Il estime que ce recensement n’en a pas été un. Ça été du n’importe quoi. Il s’est dit alors qu’il est devant l’obligation morale de ne pas accompagner un tel processus. Il s’est retiré de tout ce qui est préparatif lié aux législatives, mais il n’a pas démissionné », a confié à Africaguinee.com, un proche de M. Makanéra
Ce retrait risque d’impacter davantage négativement le fonctionnement de l’institution électorale guinéenne à seulement 60 jours du scrutin législatif. D’autant plus que M. Makanéra, étant Directeur du département Juridique de la CENI, est le président de la « commission réception des candidatures ».
Cette opération censée démarrer demain le mercredi 18 décembre 2019 devrait se poursuivre jusqu’au vendredi 27 décembre 2019 à minuit.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com