Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat est revenu sur la nécessité pour les pays membres de l’Union de ne pas tripatouiller leur Constitution, le Guinéen Alpha Condé et l’Ivoirien Alassane Ouattara visés.

Lors de son discours à la tribune de l’Union Africaine à l’occasion du 33ème sommet qui se tient, en effet du 9 au 10 février 2020, à Addis-Abeba en Éthiopie, le président de la commission de l’organisation a fait savoir qu’il « est extrêmement important de ne pas manipuler la Constitution ou de détourner la volonté populaire dans les pays où des élections doivent se tenir ».

A lire aussi : Ouattara à Condé : « Je vais modifier la Constitution… »

Un message qui s’adresse entre autres Chefs d’État, à Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et à Alpha Condé de la Guinée. Ces derniers ont clairement affiché leur volonté de modifier la Constitution ou le code électoral, à quelques mois des échéances électorales. Ce qui n’est pas du goût de leur opposition politique.

L’UNION AFRICAINE INTERPELLE CONDÉ ET OUATTARA

En Guinée, des manifestations pour empêcher la modification de la loi fondamentale a déjà fait plusieurs mois. En Côte d’Ivoire, lors de la présentation des voeux debut janvier 2020, Alassane Ouattara a aussi indiqué : » Nous allons apporter des modifications à la Constitution d’ici mars 2020″
Depuis cette annonce, l’opposition met en garde contre une modification de la Constitution à 9 mois de la présidentielle d’octobre 2020. Va-t-il écouter la voix de la majorité regroupée dans l’opposition?

Moussa Faki Mahamat a également indiqué qu’en dépit des médiations de l’organisation pour ramener la paix en Somalie, en Libye, au Soudan… « il faut que les acteurs concernés se nourrissent d’une véritable volonté de ramener la paix dans leur pays ».

Le 33è sommet de l’Union africaine qui se tient à Addis-Abeba a enregistré la présence des présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé. Reste à savoir s’ils tiendront compte du message lancé par le président de la commission de l’Union.

Daniel Effoh, Afriksoir

 

Le 11 février 2020

Commentaires: 0